Ce dimanche 7 février, des associations de défense de l'environnement et des clubs sportifs prévoient un rassemblement au sommet des Vans dans le Massif de Belledonne. Situé à proximité de Chamrousse, ce secteur serait "menacé" par un projet d'extension de la station.
Le vallon des Vans fait partie des spots préférés des Grenoblois pour le ski de rando. C'est dire si le projet d'extension de Chamrousse a froissé de nombreux pratiquants de la montagne, des amoureux de ce petit coin de nature sauvage et accessible.Pour atteindre les Vans rendez-vous juste au-dessus du bassin grenoblois, au parking de Casserousse, sur la route de Chamrousse. C'est le principal point de départ de la randonnée hivernale la plus fréquentée de Belledonne.
A ski ou en raquettes, ce petit coin de montagne est accessible en quelques heures. Le vallon des Vans, c'est un véritable paradis pour les randonneurs, avec de multiples possibilités d'itinéraires, et des sommets faciles à plus de 2400 mètres d'altitude. Panorama imprenable !
Mais le problème de ce secteur vierge, c'est justement sa proximité avec la station de Chamrousse. Le maire de la commune vient de lancer une étude de faisabilité sur son équipement en remontées mécaniques. Parmi les objectifs : protéger le site de sa sur-fréquentation par les randonneurs.
Reportage Françoise Guais, Dominique Semet et Gilles Neyret
Intervenants: Frédi Meignan, Président de Mountain Wilderness; Vincent Neirinck, Mountain Wilderness
Le maire de Chamrousse évoque une autre problématique: le réchauffement climatique, la nécessité de garantir la pérennité de la station en créant de nouvelles pistes sur le seul secteur accessible en altitude, celui des Vans.
Mais équiper les Vans semble un projet parsemé d'embûches. Le secteur possède une double protection au titre de Natura 2000 et de la protection des paysages. Annuler ce classement s'avère un processus très compliqué.
Selon le maire de Chamrousse, la polémique n'a pas raison d'être. Il n'y aura pas de décision avant 2018. Mais pour une vingtaine d'associations, dont Mountain Wilderness, il est déjà temps de protester. Un rassemblement est prévu le dimanche 13 mars tout là-haut sur le sommet des Vans.