Chandeleur : connaissez-vous la farinade, cette crêpe épaisse d’Auvergne ?

Pour la chandeleur, un blogueur d’Auvergne nous a proposé de découvrir la farinade, une recette de crêpe très épaisse originaire des monts d’Auvergne. Aux pommes de terre, au Saint-Nectaire ou même sucrée, elle se décline de plusieurs façons.

La farinade, cette crêpe épaisse salée ou sucrée, est une déclinaison auvergnate de la crêpe traditionnelle pour la chandeleur.
La farinade, cette crêpe épaisse salée ou sucrée, est une déclinaison auvergnate de la crêpe traditionnelle pour la chandeleur. © Jean Piludu

Ce mardi 2 février, la chandeleur est l’occasion de découvrir une recette traditionnelle d’Auvergne : la farinade. Le blogueur Jean Piludu a traversé des centaines de villages auvergnats, et c’est lors d’un de ses voyages qu’il a découvert la farinade. Originaire d’Issoire, il sillonne l’Auvergne depuis huit ans pour raconter la vie de ses villages, ses traditions et sa gastronomie : « J’ai découvert la farinade au hasard des gites que j’ai visité avec mon épouse. On s’attache toujours à manger local. C’est originaire des monts d’Auvergne, dans le Cantal et le Puy-de-Dôme. La première que j’ai mangée était aux patates, mais aujourd’hui, on va en faire une au Saint-Nectaire. »

La recette

Dans son blog, sous le pseudonyme de Papou Poustache, il détaille : « La farinade est un mets qui a fait son apparition vers 1880 en Auvergne. Elle est à base de farine de seigle, d'où son nom, et inclut une farce, traditionnellement à base de pomme de terre, échalote et fromage du pays. Il existe également la farinade à la rapée. » Ici, pas besoin de farine de seigle, la farine traditionnelle fait l'affaire. 

La farinade peut être déclinée avec du Saint-Nectaire ou des pommes de terre.
La farinade peut être déclinée avec du Saint-Nectaire ou des pommes de terre. © Jean Piludu

Pour réaliser votre farinade au Saint-Nectaire, il vous faut :

Préparation :

Jean Piludu a dégusté une farinade en ce jour de chandeleur.
Jean Piludu a dégusté une farinade en ce jour de chandeleur. © DR

Une déclinaison sucrée

Elle porte parfois le nom de "Rapée Auvergnate" ou "Farinette". Cette recette, très simple à réaliser, peut se décliner de manière sucrée, en remplaçant les pommes de terre par des fruits. Voici la recette :

Préparation:

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
gastronomie culture tradition