Une charte signée entre les producteurs de noix et ERDF

Les arbres situés à proximité des lignes électriques sont régulièrement coupés sans concertation avec les agriculteurs. Mais cette pratique va changer, ERDF et nuciculteurs sont désormais sur la même longueur d'onde.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les producteurs de la noix de Grenoble et ERDF, le gestionnaire du réseau électrique, ont signé une charte sur l'élagage des noyers, sous l'égide de la Chambre d'Agriculture de l'Isère.

Les arbres situés sous les lignes électriques de moyenne tension (soit 20.000 volts) étaient jusqu'à présent victimes de coupes 'sauvages' par des entreprises sous-traitantes d'ERDF, au nom de la sécurité de la distribution du courant. Mais après cette coupe, qui ne correspond pas à la technique appropriée, les exploitants voyaient une partie de leur récolte perdue. Les noyers ne produisaient plus de noix pendant deux ans.

Cette charte vise à améliorer la concertation sans que la distribution du courant n'en pâtisse. En outre, ERDF promet de privilégier l'enfouissement de ses lignes dans l'aire d'appellation de la noix de Grenoble.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information