Les arbres situés à proximité des lignes électriques sont régulièrement coupés sans concertation avec les agriculteurs. Mais cette pratique va changer, ERDF et nuciculteurs sont désormais sur la même longueur d'onde.
Les producteurs de la noix de Grenoble et ERDF, le gestionnaire du réseau électrique, ont signé une charte sur l'élagage des noyers, sous l'égide de la Chambre d'Agriculture de l'Isère.
Les arbres situés sous les lignes électriques de moyenne tension (soit 20.000 volts) étaient jusqu'à présent victimes de coupes 'sauvages' par des entreprises sous-traitantes d'ERDF, au nom de la sécurité de la distribution du courant. Mais après cette coupe, qui ne correspond pas à la technique appropriée, les exploitants voyaient une partie de leur récolte perdue. Les noyers ne produisaient plus de noix pendant deux ans.
Cette charte vise à améliorer la concertation sans que la distribution du courant n'en pâtisse. En outre, ERDF promet de privilégier l'enfouissement de ses lignes dans l'aire d'appellation de la noix de Grenoble.