S'élancer sur les pistes en pleine tempête de neige... et de nuit. Il en faut de l'envie et du courage ! Ils étaient pourtant une cinquantaine sur leurs VTT, samedi 23 février à Saint-Hugues-Les-Egaux, pour ce rendez-vous unique en son genre.
Tempête de neige samedi soir en Chartreuse. Rien d'exceptionnel. Ce qui l'est un peu plus en revanche, ce sont les "gars" agrippés au bout des perches. En VTT, ultra-motivés malgré le froid polaire, prêts à en découdre avec la piste et les éléments.
"On faisait du VTT tout terrain mais là de nuit, sur neige, on voulait essayer" explique Steven. Et on y croit ! "Un vélo, de bons pneus, un peu de chance, et on espère descendre jusqu'au bout" ajoute Florian.
Sauf que descendre, ça se mérite. Pour ça, il faut d'abord monter. C'est alors la perche qu'il faut affronter dans un combat, musclé, aux règles improvisées ! Car Il faut prendre le tire-fesse sur le VTT. Et oui ! Cela donne des scènes cocasses, avec l'aide et les encouragements du personnel de la station, qui se marrre bien pour le coup. "Ca change d'univers, le matin ou la journée on est dans l'apprentissage, le soir c'est plus ludique, plus sympathique", explique Jean-Paul Vial, perchman.
L'idée a germé il y a cinq ans déjà dans la tête de David Jarriand, moniteur de VTT et perchman dans la station. Elle s'impose depuis comme un rendez-vous annuel pour ces givrés de la descente. "C'est un rendez-vous festif de tous les VTTistes qui rongent leur frein l'hiver, ouvert à tout le monde, descendeur, randonneur... C'est original, ça dynamise le site" de Saint Hugues-les-Egaux.
Une formule tout compris à 7 euros, remontées mécaniques volonté. Sauf si on préfère monter à pied, vélo sur le dos. Ils sont beaucoup à le faire. "Y'a trop de queue !" s'exclame Baptiste.
Musique, bain norvégien à l'arrivée et surtout, une piste réservée rien qu'aux vélos pendant 2 heures. Pour une minute de glisse dans la poudre, à chaque descente. Le top.
"C'est bien marrant, ça change des autres surfaces, c'est bien marrant, dommage que la montée soit un peu dure !" explique Romaric. "Des bonnes sensations, faut faire un peu gaffe avec les rainures, bon challenge, bon délire entre amis, bonne musique, bonne ambiance", ajoute Vincent.