• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Chassé-croisé sous la neige: 15.000 véhicules bloqués en Savoie et des difficultés aussi en Isère et Haute-Savoie

Compte tenu des conditions d'accès très difficiles aux stations de Savoie, un plan d'hébergement d'urgence a finalement été déclenché par la Préfecture de la Savoie. Mais ce samedi 27 décembre aura été une journée de galère un peu partout dans les Alpes du nord. Le film des événements. 

Par Céline Serrano

19h07

0811.00.06.73 c'est le numéro d'appel d'urgence mis en service par la préfecture de Savoie pour permettre aux automobilistes en détresse de se diriger vers les hébergements d'urgence qui commencent à s'organiser dans le département.

   >>> Lire aussi: 10.000 places ouvertes pour la nuit

18h35

15.000 véhicules sont actuellement bloqués sur les routes de Savoie en direction des stations avec des points noirs notamment à hauteur d'Albertville et Bourg-Saint-Maurice. 

Les stations de Valloire et Valmeinier ne sont plus accessibles, les touristes qui montent sont pris en charge et dirigés vers des hébergements d'urgence.

Savoie neige et circulation


18h19

Sur le réseau autoroutier, l'ensemble des chaussées est propre et dégagé depuis le milieu de l'après-midi, mais la circulation reste difficile en raison de l'intensité du trafic. Gros point de blocage entre Albertville et Moûtiers pour la montée vers les stations de la Tarentaise. Saturation du réseau et plateforme de péage engorgée autour de Chambéry.

Bonne nouvelle, la circulation est à nouveau fluide dans le nord de la région, notamment sur l'A41 nord dans les secteurs d'Annecy et Genève.

En Isère, ça va un peu mieux en direction de l'Alpe d'Huez où la neige est tombée en abondance sur les fameux lacets. Evidemment, les équipements spéciaux sont nécessaires. 

Oisans : difficultés sur les routes

18h03

La Préfecture de Haute-Savoie annonce la fin de la période de stockage temporaire des poids-lourds au péage de Viry et au tunnel du Mont-Blanc.

En Savoie, Sapeurs-Pompiers et services d'urgence croulent sous les appels de vacanciers bloqués à la recherche d'un toit pour la nuit

17h45

En Savoie, le plan d'hébergement d'urgence vient d'être déclenché par la Préfecture. De nombreux centres vont être ouverts pour accueillir les vacanciers, "naufragés de la neige", qui ne pourront pas rejoindre leur lieu de vacances en raison des conditions de circulation extrêmement difficiles.
Les villes où les hébergements d'urgence sont activés: Albertville, Bourg-Saint-Maurice, La Bâthie, La Léchère, Aime, Moûtiers, Macôt La Plagne, Bellentre, Chambéry, Aix-les-Bains, Saint-Jean-de-Maurienne, et Saint-Rémy-de-Maurienne.

Dans l'après-midi, des pluies verglaçantes ont ralenti la circulation sur RD 1006 et au niveau de Feissons-sur-Isère.

Toutes les descentes de stations sont aussi extrêmement difficiles.

Réseau d'accès aux stations:
Sur l'axe Lyon-Chambéry le trafic est maintenant très important, avec de nombreux ralentissements et une circulation difficile.
Sur la voie rapide urbaine (VRU) de Chambéry, le trafic est très chargé. Au niveau du péage de Chignin un bouchon s'est formé qui remonte sur toute la VRU et nécessite toujours une régulation dans le tunnel des Monts. La circulation est très difficile dans ce sens.
Entre Chignin et Albertville la circulation se fait au ralenti.
Vallée de la Maurienne:
Circulation difficile sur tous les accès.
Bouchon résorbé à la Rochette, chaussée de la RD78 toujours glissante et enneigée, le vent a cessé dans la station de la Toussuire.

RD902 - accès Valloire 1 bus en difficulté dans chaque sens de circulation, tous les véhicules  sont arrêté sur l'aire de Rieux. Seuls ceux qui montent sur Valloire sont stockés, les autres peuvent continuer leur route à condition d'être équipés de chaines.
Pour faciliter la circulation, plusieurs dispositifs de déviations sont mis en place :
- RD926 et 80B sens unique VL par la route panoramique-St Jean d'Arves (ATTENTION interdiction >3.5to pour le pont de la Cliettaz) ;
- Sens unique RD78/78A TOUSSUIRE-CORBIER ;
- Alternats de 7h00 à 12h30 : aux Brévières et carrefour de Belleville sur la RD926 (vallée de l’Arvan).
-  Déviation à St Michel de Mne de 8h00 à 18h00 : en descendant par la rue de la Curiaz et grande rue ; puis selon trafic possibilité retour A43 par Avenue de la République;
- Déviation de St Jean de Maurienne conseillée pour les Bus : pour éviter le centre-ville et pour rejoindre l’aire de chainage dans le secteur de Carrefour Market

Secteur Albertville :
RD925 :  Venthon direction Beaufort circulation rétablie mais très difficile.

Vallée de la Tarentaise :
Les pluies verglaçantes de Feissons génèrent un bouchon jusqu'à Albertville.
Chaînage obligatoire au niveau de Pomblière.

16h43

A48-A480 en direction de Grenoble, très forts ralentissements sur la totalité du réseau.

RN 85 en direction de Vizille entièrement bloquée.

Trafic totalement saturé aussi entre Sainte-Egrève et Vallier-Catane
Circulation fluide pour l'instant dans le sens des retours 

16h28

La préfecture de Savoie conseille vivement de ne pas emprunter les voies secondaires, départementales et nationales, réseau actuellement saturé et dangereux.

 / ©
/ ©
 / ©
/ ©


15h27

Le reportage d'une équipe de France 3 Alpes en route vers la station de Méribel.

   >>> Reportage de Céline Aubert et Grégory Lespinasse

Accès aux stations


14h53 : 

Dans les Hautes-Alpes, le col du Lautaret est fermé à la circulation dans les deux sens. Une déviation a été mise en place via le col de la Croix Haute où les conditions de circulation restent difficiles.

 / ©
/ ©
En plaine et en montagne sur le réseau principal et secondaire, les conditions de circulation sont délicates dès
500 m.Les équipements spéciaux sont obligatoires.

Après avoir été interrompue pendant pendant plusieurs heures, la montée vers l'Alpe d'Huez reprend progressivement.

Sur les autoroutes, le trafic reste extrêmement dense et perturbé.

 / ©
/ ©

Ces conditions climatiques difficiles provoquent aussi des perturbations chez nos voisins suisses.

Photos des équipes de France 3 Alpes


12h40

La Préfecture de Haute-Savoie vient d'interdire la circulation des poids-lourds sur l'autoroute A40 entre Viry et Bellegarde et leur stockage sur l'aire de Viry afin d'assurer la sécurité de la circulation. 
Ceux circulant dans le sens Italie-France seront interceptés et stationnés sur la plateforme nord du tunnel du Mont-Blanc.

12h34

En Savoie, les accidents se multiplient sur les routes d'accès aux stations. Sapeurs-pompiers et gendarmes ne cessent d'intervenir et appellent à la plus grande prudence.

12h12

Bloqués depuis 10 heures ce matin dans un car après avoir glissé sur le côté de la route dans la rampe des Commères (RD 1091), entre Bourg-d’Oisans et le Freney (accès aux Deux Alpes), les 12 passagers et deux chauffeurs britanniques ont été évacués et acheminés jusqu'à leur point d'arrivée en station. Le car sera évacué dans l'après-midi. D'ici-là on ne circule que sur une voie sur cet axe.

10h53

La neige tant attendue a commencé à tomber dans la nuit, provoquant dès lors des difficultés de circulation pour les automobilistes qui, souhaitant éviter le trafic intense de ce samedi 27 décembre, avaient fait le choix de prendre la route de nuit. 
Les gendarmes de Savoie notamment ont reçu de nombreux appels pendant la nuit de vacanciers bloqués par la neige dans la montée aux stations.

 / ©
/ ©

Depuis le lever du jour, la circulation est dense, 60 000 véhicules sont attendus dans les deux sens de circulation.
Sur le réseau autoroutier les déneigeuses sont entrées en action .
 / ©
/ ©
Sur le réseau secondaire, la montée vers les stations de l'Oisan se complique au fil de la matinée : entre 10h et 10h30 on est passé de 4 à 7.5 km de ralentissement sur la RN 85 vers Vizille.
Des perturbations sont en cours sur RD1091 à hauteur des clavaux dans le sens montant en direction des stations.
La montée vers l'Alpe d'Huez vire du orange au rouge.

Il est bien sûr recommandé de s'arrêter sur les aires de chaînage pour installer ces équipements, le PC Itinisère constate de nombreux ralentissements dus à des usagers s'arrêtant sur la chaussée pour chaîner.

Sur le même sujet

Béatrice Van Oost Directrice des centres examens de santé CPAM du Rhône

Les + Lus