Comme chaque été, le château de Longpra accueille une grande exposition, toujours scénographiée à l'intérieur même du site, dans les pièces, les jardins ou les allées, pour "surtout ne pas ressembler à un musée". Cette année, c'est Christofle qui a pris ses quartiers.
A l'entrée du château cet été, un éléphant, un cheval, une chouette, bref toute sorte d'animal, de bois, de fer, ou de bois, des créations signées Thierry Cholat, un artiste de la Batie Divisin.
Le château de Longpra a ceci de particulier qu'il est habité toute l'année : ses propriétaires invitent le grand public non seulement à le visiter, mais il organise régulièrement des évènements ludiques, pédagogiques et toujours artistiques.
L'été est propice aux concerts et aux expositions. Cette année, le Château s'est habillé en Christofle, l'orfèvre qui depuis 1844 a travaillé pour les plus grandes familles, et les souverains. La table dressée pour Napoléon III, le vase d'Anacréon, la jardinière cigogne , chaque pièce a trouvé sa place au château et intègre le décor...