Les cheminots en grève à la SNCF, des perturbations limitées en Auvergne-Rhône-Alpes

A quelques jours des vacances d'été, les cheminots tirent la sonnette d'alarme sur leurs conditions de travail. Un préavis national a été déposé jusqu'au 3 juillet. Des rassemblements sont prévus. Selon la SNCF, les perturbations sont limitées ce jeudi 29 juin 2017.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La grève est nationale et, selon les départements, les différentes organisations syndicales ont prévu, ou pas, de s'inscrire dans le préavis. Si à Lyon la CGT et Sud-Rail appellent ainsi leurs adhérents à débrayer, à Chambéry, seul le syndicat Sud-Rail appelle à la grève. Le mouvement est prévu pour durer jusqu'au 3 juillet mais il ne semble pas affecter durement le trafic ce jeudi 29 juin 2017 si l'on en croit la SNCF.

"C'est un avertissement avant les vacances" explique Julien Troccaz du syndicat Sud-Rail à Chambéry en Savoie. "Ils ont intérêt à nous prendre au sérieux et à écouter nos revendications" . Même ton dans le communiqué adressé à la presse : "l'été s'annonce très chaud à la SNCF, si les patrons ne changent pas leur stratégie libérale et inhumaine".


Parmi les revendications, la charge de travail



Du côté des revendications, il y a les conditions de travail des cheminots mais aussi le "plan d'embauche" de la SNCF. Pour Sud-Rail, "il n'est plus admissible d'entendre les patrons affirmer que la SNCF n'arrive pas à embaucher". Autre grief, la charge de travail sur les départements de l'Ain, de l'Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie. Dans ce cadre, le syndicat revendique le report modal immédiat de la route vers le rail sur la ligne historique Ambérieu – Modane, mais aussi le maintien d’un centre de maintenance sur Chambéry et la non fermeture de la ligne des Alpes. 


Des perturbations "mineures" selon la SCNF



Selon la SNCF, qui ne publie pas de communiqué précis ce matin, les perturbations sont "mineures" ce jeudi 29 juin 2017. Voici les informations que nous avons pu recueillir :

En Auvergne 

- Trafic normal pour les Intercités.
- Trafic perturbé principalement sur deux axes : entre Moulins et Brioude et entre Clermont-Ferrand et Aurillac. Des bus de substitution sont mis en place.
- Des retards voire des annulations sont à prévoir également sur la ligne Vichy-Riom-Clermont-Ferrand.


En Rhône-Alpes

- Sur la ligne la plus "impactée", entre Grenoble et Valence, la SNCF assure que 90 % du trafic est assuré. 
- Perturbations entre Grenoble et Saint-Marcellin (Isère).
- Sur les lignes Lyon-Roanne et Lyon Saint-Etienne trafic très perturbé avec 1 à 2 TER assurés sur trois selon les heures. Aucun train ne circulera entre 12 et 16h sur la ligne Lyon Roanne.
- Deux TER sur trois circulent entre Saint-Etienne et Montbrison. 
- Deux services TER sur trois sur la ligne entre Lyon et Bourg-en-Bresse.
- Aucun train sur les lignes de l’ouest lyonnais : Lyon/Sain-Bel et Lyon/Brignais toute la journée. Des cars effectuent une partie du service. 

Plus d'informations sur les perturbations sur le site de la SNCF.

Les abonnés aux lignes TER affrêtées par la SNCF étaient plutôt mécontents ce jeudi 29 juin. Un nouveau mouvement de grève lancé à l'initiative de la CGT a provoqué beaucoup de perturbations pour les usagers se rendant .... sur leurs lieux de travail!... Les cheminots CGT entendaient mettre la pression car la convention qui les lie à la région va être renegociée. sur l'ensemble du réseau Sauf dans l'ouest lyonnais où aucun train ne circulait ce matin Reportage de Béatrice Tardy et de Pierre Lachaux


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information