Le Berger des Alpes et de Savoie, c'est une race de chiens originaire d'ici, et pourtant méconnue. Une association cherche à faire reconnaître ces chiens, qui sont aujourd'hui en voie de disparition, trop vieux ou stérilisés. Rencontre avec ces défenseurs du Berger de Savoie à Parmilieu en Isère.
Hier dimanche, tous les amateurs ou propriétaires de Bergers des Alpes étaient donc invités à tester les aptitudes de leurs chiens, dans la ferme de Pierre Trolliet, éducateur de chiens de troupeaux. Deux membres de la commission technique de la Société Centrale Canine étaient également présents pour évaluer le cheptel.
Ils ont notamment pu rencontré Copet, 11 ans, qui garde plus d'une centaine de vaches dans les Bauges avec Laetitia, sa maîtresse. Ce Berger de Savoie a des caractéristiques précises : un plastron blanc, 2 ergots, le palais marbré. Chaque détail compte !
Intervenants : Mario Massucci, responsable du groupe de travail de chien de protectiondes troupeaux ; Laetitia Miguet,
agricultrice dans les Bauges ; Emmanuel Martinod, président du Club de sauvegarde du Berger Savoyard ; Fleur-Marie Missant, chef de projet ressource génétique de la société centrale canine
Equipe : N. Rapuc, C. Deville, P. Maillard
Le Berger savoyard, très souvent oublié au profit du Border-collie, est actuellement en voie de disparition.