Un chien en quête de reconnaissance : le Berger des Alpes et de Savoie

Le Berger des Alpes et de Savoie, c'est une race de chiens originaire d'ici, et pourtant méconnue. Une association cherche à faire reconnaître ces chiens, qui sont aujourd'hui en voie de disparition, trop vieux ou stérilisés. Rencontre avec ces défenseurs du Berger de Savoie à Parmilieu en Isère.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
C'était LA journée du Berger de Savoie ce dimanche 29 avril à Parmilieu en Isère. Un rassemblement national, bref un grand jour, pour l'association "le Club de Sauvegarde du Berger des Alpes et de Savoie". Le CSBAS se bat en effet depuis plus de 25 ans pour mener à bien le recensement de ses chiens, pour la sauvegarde de cette race méconnue.

Hier dimanche, tous les amateurs ou propriétaires de Bergers des Alpes étaient donc invités à tester les aptitudes de leurs chiens, dans la ferme de Pierre Trolliet, éducateur de chiens de troupeaux. Deux membres de la commission technique de la Société Centrale Canine étaient également présents pour évaluer le cheptel.

Ils ont notamment pu rencontré Copet, 11 ans, qui garde plus d'une centaine de vaches dans les Bauges avec Laetitia, sa maîtresse. Ce Berger de Savoie a des caractéristiques précises : un plastron blanc, 2 ergots, le palais marbré. Chaque détail compte !

Intervenants : Mario Massucci, responsable du groupe de travail de chien de protectiondes troupeaux ; Laetitia Miguet, agricultrice dans les Bauges ; Emmanuel Martinod, président du Club de sauvegarde du Berger Savoyard ; Fleur-Marie Missant, chef de projet ressource génétique de la société centrale canine Equipe : N. Rapuc, C. Deville, P. Maillard

Le Berger savoyard, très souvent oublié au profit du Border-collieest actuellement en voie de disparition. 






Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information