La fête du Nouvel An du calendrier chinois est en Asie un peu l'équivalent de Noël en Occident. C'est une fête qu'on célèbre en famille, alors lorsqu'on est loin de chez soi et des siens, on se regroupe pour célébrer l'événement.
Reportage. Ce mercredi 18 février, il est 17 heures en France, minuit en Chine. Chez Hua, la cuisson des raviolis est presque terminée. Les raviolis, c'est le plat traditionnel du Nouvel An. Sa préparation nécessite des heures de travail. Sept heures au bas mot. Tout le monde s'y met très tôt dans la matinée. Un moment de convivialité qui permet "de se sentir entouré quand on vit loin de son pays", explique Hua qui a toujours, à l'occasion de cet événement, une pensée pour les jeunes étudiants isolés. Ils seraient 1.500 à Grenoble.Hua Gao est installé depuis 8 ans dans la capitale des Alpes. Après des études d'économie, il a ouvert une boutique de produits asiatiques aux confins de Grenoble et de Saint-Martin-d'Hères. Chaque année, pour le Nouvel An, il ouvre les lieux à ses compatriotes, à ses amis, et à ses clients les plus fidèles. Décalage horaire oblige, rendez-vous a été donné à tous les convives à 18h30. Premier rite de la soirée, les pétards qu'on allume pour faire fuir Nian, le monstre de l'année écoulée. 2015 peut alors commencer, sous le signe de la chèvre.
Reportage de Joëlle Ceroni, Cédric Lepoittevin & Sophie Villatte
Samedi 21 février, un défilé coloré du Nouvel An est aussi prévu dans les rues de Grenoble. Départ à 15 heures de la Place aux Herbes.