Le président (PS) de la communauté d'agglomération grenobloise, Christophe Ferrari, a déclaré, ce lundi 1er septembre, qu'il souhaitait lui aussi expérimenter l'encadrement des loyers, à l'instar de la demande formulée par la maire de Lille, Martine Aubry.
Christophe Ferrari dit aujourd'hui qu'il va saisir le Premier ministre Manuel Valls afin de pouvoir "expérimenter sur l'agglomération grenobloise" ce dispositif que le gouvernement voulait limiter à Paris. "Cela nous paraît un mécanisme extrêmement intéressant", a-t-il ajouté.
Interview
La maire PS de Lille, Martine Aubry, avait demandé samedi que sa ville et d'autres villes volontaires, bénéficient aussi de l'encadrement des loyers. Dimanche, Manuel Valls lui a répondu favorablement. "Si en plus de Paris, d'autres villes comme Lille sont volontaires pour expérimenter l'encadrement des loyers, qu'elles le fassent", a déclaré le Premier ministre au JDD.
L'ex-ministre écologiste Cécile Duflot avait qualifié vendredi "d'inouïe" la décision de limiter l'encadrement des loyers à Paris. Celui-ci avait été "voté par l'unanimité de la majorité, et le Premier ministre tout seul annonce son abandon", avait-elle regretté, dénonçant un "cadeau fait aux lobbies".
Eric Piolle et EELV réclament aussi l'encadrement des loyers
Dans un communiqué, Europe Ecologie Les Verts conforte la ligne du président de l'agglomération. Rien de plus normal quand on sait qu'EELV fait partie de la majorité à la Métro. Rien de plus normal pour une équipe qui ne peut que défendre la loi ALUR préparée par leur ancienne patronne, Cécile Duflot. Du coup, EELV souhaite que la loi s'applique pour Grenoble et Lyon "qui voient les loyers augmenter d'année en année alors que le pouvoir d'achat est à la baisse". "Alors que la région attire chaque année de nouveaux habitants", note les écologistes, "et notamment un nombre conséquent d'étudiants, les loyers ne doivent pas être un frein à l'installation. Un logement accessible à tous est un droit."Interview d'Eric Piolle, maire EELV de Grenoble
Alain Carignon pointe "les effets dévastateurs" de la loi
L'UMP Alain Carignon dit s'étonner de l'obstination des élus de gauche autour de l'application de la loi Duflot dont il est persuadé des "effets dévastateurs". Selon lui, "à Grenoble, le délai d'écoulement des logements neufs est déjà entré dans la zone dangereuse pour les investisseurs, les propriétaires qui ont acquis dans des quartiers prétendument mixtes sont spoliés par la baisse de leurs biens, les bailleurs sociaux enregistrent jusqu'à prés de 50% de refus des demandeurs aux propositions de logement social et la décision de la municipalité Piolle d'augmenter encore la part du logement social (40%) produit des effets négatifs considérables."Et l'ancien maire de conclure "flécher nationalement l'agglomération Grenobloise (...) c’est la marquer au fer rouge, éloigner investisseurs et classe moyenne."