La clinique des Cèdres d'Echirolles investit dans la technologie 3D

L'établissement doit inaugurer, jeudi 17 décembre, deux nouveaux appareils qui assisteront les médecins de toutes les spécialités, aussi bien lors d'opérations programmées que dans des cas d'urgence.

Par France 3 Alpes

Deux nouvelles installations innovantes ont fait leur entrée à la clinique des Cèdres d'Echirolles. L'équipe médicale est désormais assistée, dans quatre de ses spécialités majeures (chirurgies digestive, thoracique, urologique et gynécologique), d'un système de vidéo 3D ainsi que d'une pince robotisée, fabriquée par une société française basée à Annecy.

Le système de vidéo 3D peut être utilisé aussi bien dans le cadre d'interventions programmées que dans le cadre d'urgences. Il permet à tous les chirurgiens présents dans le bloc opératoire, équipés de lunettes 3D, de voir les organes du patient en full HD, en relief et en couleur, comme s'ils étaient en face du patient.

Interview de François Bouchard, chirurgien, par C. Picaud et V. Habran :

Interview de François Bouchard, chirurgien viscéral

Les nouveaux équipements doivent être inaugurés jeudi 17 décembre à la clinique, en présence notamment de l'ancienne ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, Geneviève Fioraso.

Interview de Gilles Buttard, ingénieur biomédical :

Interview de Gilles Buttard, ingénieur biomédical

 

Sur le même sujet

Les + Lus