En Haute-Loire, certains habitants de la commune de Cohade, près de Brioude, sont inquiets. L'extension d'une centrale à béton d'Issoire pourrait s'intaller sur la zone d'activité de la ville. Les riverains craignent les nuisances et les pollutions liées à cette activité.
A Cohade, c'est sur un parking vide, autrefois dédié à un transporteur, que devrait prendre place en milieu d'année prochaine une centrale à béton. Pour la maison mère installée à Parentignat, près d'Issoire, il s'agit de se rapprocher de sa clientèle en créant un autre site de production et de développer son activité en Haute Loire
"Au niveau de l'infrastructure, ce sera à peu près la même en taille de silos et capacité de production", explique Alexandre Laroche, le gérant de l'entreprise Laroche Bétons. "Par contre, au niveau des véhicules, il y en aura moins. En fait, sur la Haute-Loire, là où on veut s'installer, on réalise actuellemnt 20% à 30% de notre chiffre d'affaires. Le but du jeu, c'est donc de se rapprocher de notre clientèle et de gagner ces 30 minutes de trajet qu'on utilise à l'aller et au retour."
Quatre camions toupie devraient effectuer des rotations au départ de ce site. Mais les riverains craignent les risques de pollution du sol, de l'air et des eaux...
Les habitants installés près du site redoutent aussi que l'activité ne s'intensifie et que la production soit à terme transférée en totalité près de chez eux. Une pétition est en court et les riverains restent vigilants en attendant la réponse de la préfecture, dans trois mois, pour le permis de construire.