Gérants et moniteurs d'auto-écoles ont sillonné le centre ville de Grenoble à une allure très modérée, ce lundi 18 février au matin. Ils protestaient contre le manque d'examinateurs pour le permis. Une pénurie qui allonge les délais de passage et réduit le nombre de places disponibles aux examens.
Ils ont décidé d'afficher leur ras-le-bol. Les gérants et moniteurs d'auto-écoles ont défilé au départ d'Alpexpo et à travers le centre ville de Grenoble. Sur leurs voitures, les expressions "en colère" ou "service public défaillant" étaient affichés.
Actuellement en Isère, il y a 22 examinateurs, les patrons des auto-écoles ont estimé les besoins à 25. Ils réclament donc trois postes qui, selon eux, font défaut pour la bonne organisation des examens. Conséquences, pour les candidats au permis, les délais sont longs et les places rares. "On doit faire patienter des candidats qui repassent leur permis pendant trois ou quatre mois, c'est ingérable", expliquait l'un des manifestants.
Jeudi dernier, des opérations escargot avaient été organisées dans plusieurs grandes villes de France, dont Valence pour la Région Rhône-Alpes, à l'appel notamment du Conseil national des professionnels de l'automobile, le 1er du secteur, pour protester contre ces délais d'attente pour le permis de conduire.