Commémoration des mémoires de la traite, de l'esclavage et leurs abolitions à Grenoble

Comme partout en France, une manifestation était organisée ce samedi à Grenoble à l'occasion de la journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions. 

Le 10 mai est la date retenue pour la journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions, célébrée depuis 2006 et issue de la loi Taubira de reconnaissance de la traite et de l'esclavage comme crime contre l'humanité (2001).

Selon un décret de 2006, chaque année une cérémonie doit être organisée le 10 mai à Paris, dans chaque département (avec le choix du lieu par le préfet), "ainsi que dans les lieux de mémoire de la traite et de l'esclavage".

Dans l'Isère, la cérémonie a eu lieu ce samedi matin à Grenoble sur le parvis des droits de l'homme.

L'occasion de rappeller que l'esclavage toucherait aujourd'hui encore plus de 20 millions de personnes à travers le monde, selon les chiffres d'une ONG.

Interview du président du comité contre la traite négrière, Michel Raynaud

Intervenant : Michel Raynaud Président du comité traite negrière / esclavage

 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité