Cet article date de plus de 5 ans

La commune de Lafarre (Haute-Loire) souhaite intégrer une communauté de communes ardéchoise

La commune de Lafarre en Haute-Loire est tournée vers Coucouron en Ardèche. Aussi, aimerait-elle faire partie de la communauté de communes "Entre Loire et Allier" du département voisin. Mais le pays de Cayres et de Pradelle, sa propre communauté de communes, ne l'entend pas de cette oreille.
Le village de Lafarre en Haute-Loire
Le village de Lafarre en Haute-Loire © France 3
Lafarre est une petite commune de 65 habitants située sur le plateau à la frontière entre les deux départements. Son bassin de vie se trouve être orienté sur Coucouron en Ardèche. Aussi, pour des raisons pratiques, la commune souhaite-telle intégrer la communauté de communes voisine. Elle l'a fait savoir par délibération du conseil municipal.

##fr3r_https_disabled##

Cas particulier de l'histoire, la commune de Lafarre se trouve dans les deux schémas départementaux de révision des communautés de communes. Celle de l'Ardèche, Entre Loire et Allier, qui accepte la nouvelle venue et celle des pays de Cayres et de Pradelle qui ne souhaite pas la voir partir. 

Une micro centrale hydro-électrique située sur la commune de Lafarre serait le point d'achoppement de ce bras de fer. Cette centrale rapporte à la communauté de communes 73 000 euros de taxes. Une somme qui est loin d'être négligeable dans ces territoires ruraux.

La réponse sera apportée en mars lors de la signature des schémas départementaux. Les deux préfets d'une même région doivent trouver une solution juste.
durée de la vidéo: 01 min 57
Lafarre (Hte Loire) voudrait rejoindre une communauté de communes ardéchoises


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
aménagement du territoire environnement société