À Nancy, le nouvel hôpital doit entrer en service au plus tard en 2031. Trois bâtiments vont être construits. Objectif : rassembler plusieurs activités du centre hospitalier régional universitaire en un endroit, car elles sont actuellement réparties sur sept sites de la métropole du grand Nancy. Le projet a été présenté par la direction ce vendredi 20 décembre.
À Nancy (Meurthe-et-Moselle), on connaît désormais les contours du nouvel hôpital. Le projet a été dévoilé par la direction, ce vendredi 20 décembre 2024. Il fait suite à un appel d'offres lancé par la direction de l'établissement de santé, auquel ont répondu plusieurs sociétés d'architectes.
Trois bâtiments vont venir s'ajouter aux deux déjà existants, pour former ce qui va être le nouveau centre hospitalier régional et universitaire (CHRU) de Nancy. Il sera situé sur le site de Brabois. L'inauguration est prévue entre 2030 et 2031.
Les travaux de ce projet très attendu ont déjà commencé.
Trois bâtiments bien attendus
La direction de l'hôpital public de Nancy attend avec impatience la construction de ces nouveaux bâtiments, qui pourront accueillir jusqu'à 1 147 patients. "Il va y avoir le déplacement de toute la maternité à Brabois, mais aussi de toute la partie neurologie qui est actuellement en centre-ville. On va concentrer ensuite tous les blocs opératoires et les réanimations, dans un seul et même bâtiment. L’objectif est qu’on ait un projet très efficient, très fonctionnel et très humain", détaille Arnaud Vanneste, directeur du CHRU de Nancy.
🏥 Avec les équipes du @CHRU_de_Nancy ce matin pour présenter et lancer le marché de maîtrise d’œuvre du projet du Nouvel Hôpital de Nancy, chantier majeur pour notre territoire, que ce soit pour l’excellence du soin ou pour l’évolution urbaine de la métropole du Grand Nancy. pic.twitter.com/voe3SWSDmB
— Mathieu Klein (@mathieuklein) December 20, 2024
Un déplacement qui va entraîner des changements dans l'organisation des soins à Nancy. Pour autant, la médecine de jour restera en ville, ajoute le responsable hospitalier : "Une offre de médecine ambulatoire va être maintenue en centre-ville. On va garder une activité de consultation, d’imagerie et de biologie de proximité, de manière à ce qu’on puisse garder une offre directement auprès des populations au centre-ville."
Les installations actuelles du centre-ville passeront progressivement dans les trois nouveaux bâtiments à venir. "Aujourd’hui, les travaux ont déjà démarré. Le premier bâtiment maternité sera livré en 2030, de même que le bâtiment femme-mère-enfant. Un an après, les deux autres sites seront construits. Les déménagements et les mises en route du nouveau CHRU se feront en 2032", conclut Arnaud Vanneste.
Un projet immense et inédit
Innovation principale : l'accueil de ces trois nouvelles installations qui s'étendent sur 7 hectares (NDLR : environ 10 terrains de football) sera centralisé. Un même hall, appelé "îlot central" par la direction, servira d'entrée commune à ces bâtiments. Un élément qui a beaucoup compté dans le choix du projet lauréat, à en croire la direction : "C'est une des touches qui a compté pour choisir ce projet-là. Elle va permettre de redonner un centre de vie à l’hôpital et pour les patients et les personnels. Cela donne un ensemble très humain et très qualitatif, qui apporte beaucoup d’humanité dans ce projet."
Un futur complexe hospitalier imaginé par deux architectes lauréats, dont Michel Beauvais. Le projet à venir représente un gros défi, d'après lui. "La contrainte, c’est déjà son envergure. Cela représente est pas moins de 144000m2 à construire, sur 7 hectares et avec des hauteurs différentes. Il s'agit d'un très très grand programme, exceptionnel. Faire trois bâtiments qui se raccrochent à deux autres, c’est une complexité", nous confie-t-il.
Le projet de nouvel hôpital est évalué aux environs de 754 millions d'euros. Un budget auquel l'État a contribué à plus de 55%. Le CHRU nouvelle mouture doit remplacer les anciennes installations, qui datent des années 70.