Dormir à l’hôpital sans être hospitalisé, c'est désormais possible depuis le 3 juin 2024 au CHRU de Nancy Brabois. Le service s’adresse aux patients et leurs proches qui viennent de loin.
Des chambres excentrées des services de soins, avec du mobilier différent… La déco n’est pas encore au point mais nous sommes bien à l’Hôtel Hôp. Sept chambres non médicalisées au calme, situées au 3ᵉ étage de l’hôpital Brabois à Nancy (Meurthe-et-Moselle), bâtiment Philippe Canton. Elles ont été ouvertes au public le 3 juin 2024.
Ces chambres facilitent grandement le parcours du patient
Sophie Pottier, cadre supérieure de santé au CHRU de Brabois
"Ça évite le stress la veille d’un examen. À l’hôpital, on enlève ses vêtements, on met la chemise de l’hôpital et hop, on est à l’hôpital. Là, je reste encore avec mes vêtements et je circule librement. Les usagers rentrent et sortent à leur guise", explique Sophie Pottier, cadre supérieure de santé au CHRU de Nancy.
Ces chambres rentrent dans le dispositif national des hébergements temporaires non médicalisés qui existe en France depuis 2017. Après un an de réflexion en interne, l’hôtel Hôp est installé à la place de l’ancien service d’addictologie, un service resté vide après le déménagement de l’unité en 2019.
"C’est un vrai plus pour les usagers et une économie pour l’hôpital...Le but pour nous, c’est d’optimiser l’occupation des chambres hospitalières. Ça nous libère des lits pour accueillir des patients avec des pathologies plus urgentes qui nécessitent de la surveillance médicale et des soins", précise Sophie Pottier. Car ici, vous ne verrez pas de personnel médical ou paramédical. Vous êtes en autonomie complète.
"Nous avons eu un jeune couple de Châteauroux (L'Indre). Le monsieur devait faire une série d’examens avant une chirurgie. Il a pu bénéficier d’une chambre non médicalisée avec son épouse. Ils ont pu faire les examens et visiter Nancy en même temps. Dans le cas contraire, il aurait dû venir plusieurs jours en amont en hospitalisation, sans sa compagne et sans pouvoir sortir comme il le veut", continue la responsable.
Chambre à 0 euros pour le patient
Ce dispositif est pris en charge par la Sécurité sociale. Pour en bénéficier, il faut une prescription médicale. "Tout part d’une consultation. Vous êtes au CHRU avec votre médecin. Vous devez vous poser la question : est-ce que je ne suis pas éligible au service hôtel Hôp ?", précise Sophie Pottier.
C’est votre médecin qui décidera si vous pouvez en bénéficier selon ces critères. "Avoir moins de 80 ans, être absolument autonome dans tous les actes de la vie quotidienne et habiter à plus d'une heure de Nancy", ajoute la cadre supérieure.
Grâce à ce dispositif, la Sécurité sociale est également gagnante. La prise en charge d’une chambre médicalisée est beaucoup plus élevée que ce type d’hébergement.
L’hôtel Hôp est actuellement en congés d’été. Réouverture du service le 5 aout 2024.