Communes non reconnues en calamité sécheresse : les agriculteurs de la Haute-Loire en colère

Seulement 90 communes de Haute-Loire ont été classées en calamité agricole par la commission nationale suite à la sècheresse de l'an dernier. Un chiffre trop faible pour les syndicats agricoles, qui ont obtenu que le gouvernement réexamine le dossier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"La réalité, c'est qu'on a les deux tiers du département de la Haute-Loire qui ont subi une grave sécheresse avec des taux de pertes allant de 30 à 60% sur certains secteurs. Le zonage qui a été effectué représente 1,7 million d'euros alors que la proposition que nous avions faite était d'environ 12,5 millions d'euros. C'est clairement déconnecté de la réalité" explique Anthony Fayolle, président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire. 

La commission nationale des calamités agricoles n'a retenu que 90 communes de Haute-Loire, dans les régions fourragères « Petite Limagne » et « Velay Basaltique, Mézenc », avec un taux de perte uniforme de 30% à cause la sécheresse de 2015. Dans les communes "oubliées", les agriculteurs connaissent des difficultés financières. 

Yvon Chabannes, agriculteur sinistré de Polignac, a dû piocher dans ses réserves de fourrage de l'année précédente et acheter de la paille, du foin et des aliments pour nourrir ses bêtes. Ce qui représente près de 10 000 euros de frais supplémentaires imprévus. Polignac ne faisant pas partie des communes classées en calamité agricole par la commission nationale, aucune indemnité n'est prévue. 

"Au niveau de la commission départementale, Polignac faisait partie des communes les plus touchées par la sécheresse, avec plus de 60% de pertes. Mais la commission nationale des calamités agricoles dit zéro, donc je suis surpris" indique Yvon Chabannes.

Les dossiers de la Haute-Loire et des trois autres départements d'Auvergne doivent être réexaminés mercredi prochain. Les agriculteurs ont d'ailleurs prévu des actions pour se faire entendre.

Seulement 90 communes de Haute-Loire ont été classées en calamité agricole suite à la sècheresse de l'an dernier. Un chiffre trop faible pour les syndicats agricoles, qui ont obtenu que le gouvernement réexamine le dossier. Interviews : Yvon Chabannes (agriculteur sinistré); Anthony Fayolle (président Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire)

 

Les 90 communes reconnues en calamité agricole :
Alleyrac, Alleyras, Arlempdes, Auzon, Azerat, Bains, Barges, Beaumont, Blanzac, Borne, BournoncleSaint-Pierre, Brioude, Cayres, Ceaux-d’Allègre, Ceyssac, Champclause, Chaspuzac, Chassagnes, Chaudeyrolles, Cohade, Costaros, Couteuges, Cussac-sur-Loire, Domeyrat, Espaly-Saint-Marcel, Faysur-Lignon, Fontannes, Freycenet-la Cuche, Freycenet-la-Tour, Frugères-les-Mines, Frugières-le-Pin, Goudet, La Chomette, Lafarre, Lamothe, Landos, Langeac, Laussonne, Lavaudieu, Le Bouchet-Saint-Nicolas, Le Brignon, Le Monastier sur Gazeille, Lempdes-sur-Allagnon, Le Puy-en-Velay, Le Vernet, Les Estables, Les Vastres, Lissac, Loudes, Mazet-Saint-Voy, Mazeyrat d’Allier, Montusclat, Moudeyres, Ouides, Paulhaguet, Pradelles, Présailles, Rauret, Saint-Arçons-de-Barges, Saint-Christophe-surDolaizon, Saint-Didier d’Allier, Saint Etienne du Vigan, Saint Front, Saint Geneys Près Saint Paulien, Saint Géron, Saint Haon, Saint Jean de Nay, Saint Jean Lachalm, Saint Martin de Fugères, Saint Paul de Tartas, Saint Paulien, Saint Privat d’Allier, Saint Vidal, Sainte Eugénie de Villeneuve, Sainte Florine, Salettes, Salzuit, Sanssac l’Eglise, Seneujols, Siaugues Sainte Marie, Solignac sur Loire, Vals-près-le-Puy, Vazeilles Limandre, Vergezac, Vergongheon, Vernassal, Vezezoux, Vieille-Brioude, Vielprat, Vissac-Auteyrac.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information