Vendredi 25 et Samedi 26 janvier, les Compagnons du Devoir de Saint-Egrève (Isère) et Villaz (Haute-Savoie) ouvrent leurs portes histoire de parler formation. Les Compagnons offrent aux jeunes des pistes allant du CAP à la Licence Professionnelle.
Les Maisons des Compagnons du Devoir ouvrent leurs portes au grand public de 9h à 18h. Au cours de ces deux journées, les jeunes, ainsi que leur famille, pourront découvrir les filières et les débouchés proposés. Des visites guidées, des démonstrations et des animations sont prévues.
Des formations à l'étranger
Spécialistes de l'alternance, les Compagnons proposent plusieurs parcours de formation "garantissant un emploi, une rémunération et des diplômes de formation supérieure, jusqu’à la licence", selon leurs termes. Des formations toujours basées sur la mobilité, l'une des valeurs clés des Compagnons du Devoir, avec au minimum une année de formation à l'étranger. Pas moins de 46 pays accueillent actuellement des jeunes en formation chez les Compagnons du Devoir, leur permettant ainsi de maîtriser une deuxième, voire une troisième langue.
Des formations à 28 métiers dans l'hexagone
Les Compagnons du Devoir forment désormais les jeunes à 28 métiers dans les secteurs du bâtiment, de l'industrie, du goût...On est bien loin des métiers dits traditionnels qui ont fait leur réputation:
Carrossier, Chaudronnier, Forgeron, Mécanicien, Mécanicien de précision, Carreleur, Ébéniste, Jardinier-Paysagiste, Peintre, Plâtrier-plaquiste, Tapissier, Sollier, Charpentier, Couvreur, Maçon, Menuisier, Métallier, Plombier-chauffagiste, Tailleur de pierre, Cordonnier, Électricien, Maréchal-ferrant, Maroquinier, Sellier, Boulanger, Pâtissier, Tonnelier, Vigneron...
L'apprentissage des métiers permet aussi aux jeunes d'accéder à une multitude de postes à responsabilités:
Formateur, chef d’atelier, chef de service, technicien qualifié, chef d’entreprise, chargé d’affaires, technico-commercial, chef de projet, technicien de méthodes, responsable R&D, manager d'unité commerciale, responsable qualité, dessinateur, conducteur de travaux, technicien en bureau d’études et des méthodes, métreur, acheteur, vendeur…
En novembre 2011, avant des journées portes ouvertes, nous avions visité la maison des Compagnons de Saint-Egrève en Isère.