Neige et par endroit verglas rendent toujours la circulation difficile sur les routes du Massif central, particulièrement dans les 4 départements auvergnats ou les équipements spéciaux sont recommandés voir obligatoires dès que l’on quitte les axes principaux.
La neige qui est tombée au cours de la nuit de samedi et dimanche fait le bonheur des stations de montagne et des premiers skieurs qui profitent d’une ouverture précoce de la saison (surtout si on compare la situation par rapport à celle de l’an dernier) mais les conditions de circulation sont toujours dégradées sur les routes du Massif Central. Les grands axes sont traités en priorité et la vigilance s’impose partout.
Dans le Puy-de-Dôme, les routes en plaine sont en catégorie humide à mouillée, dans le secteur Monts Dômes – Combrailles des chutes de neiges se sont produites à partir de 500 mètres d’altitude et il y a un risque de congères. Pour la partie Mont Dore - Sancy – Cézallier les équipements spéciaux sont recommandés voir obligatoires pour franchir les cols et accéder aux stations car il y a 3 centimètres de neige au dessus de 1100 mètres et il y neige en continu. Des chutes de neige persistent aussi sur les montagnes de l’est du département, on enregistre jusqu’à 8 centimètres de neige dans le Livradois, du verglas en dessous de 500 mètres et un fort risque de congères.
La situation se prolonge vers l’est de l’Allier où les équipements spéciaux sont recommandés voir obligatoires du fait d’une présence importante de neige pour emprunter l’axe entre Lapalisse et Digoin par les départementales 990 et 994.
En Haute-Loire, une majorité de routes sont touchées au nord du département, ainsi que la nationale 102 au nord est du Puy-en-Velay en direction de Clermont-Ferrand et vers le sud du département.
Dans le Cantal, les conditions de circulation sont délicates en tous secteurs avec 2 à 10 centimètres de neige selon les secteurs et/ou du verglas accompagnés de risques de congères aux endroits exposés au vent. Les cols de la Grifoul, de Fortunier sont fermés ainsi que celui du Pas de Peyrol qui l’est lui depuis le 6 novembre.