Le conseil départemental d'Isère condamné pour refus d'allocations aux familles sans-papiers

Le tribunal administratif de Grenoble a annulé des décisions du Conseil départemental de l'Isère refusant l'attribution de prestations sociales aux familles sans titre de séjour. Ces refus étaient basés sur un article d'un réglement départemental, jugé illégal.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'article jugé illégal par le tribunal administratif de Grenoble figurait dans le règlement départemental de l’Aide Sociale à l’Enfance de l’Isère qui avait été adopté le 26 février 2016. Il permettait au Conseil départemental de refuser l'allocation mensuelle de subsistance familiale aux familles démunies de titres de séjour, et les invitait à demander une aide en nature aux associations caritatives.

Le tribunal administratif de Grenoble a rendu son jugement après le dépôt de plusieurs dizaines de requêtes, par des familles qui se sont vu refuser cette aide sociale de 1572€ maximum par an. Le tribunal annule les décisions de refus d'attribution rendues par le conseil départemental de l'Isère et le condamne à reconsidérer ces demandes.

Une décision judiciaire qu'accepte volontiers le conseil départemental de l'Isère, selon un collaborateur du département, puisque l'article soupçonné de discriminer les familles sans titres de séjour a été modifié en juillet 2016. 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information