"Sadomasochisme", "viols", "proxénétisme", le procès en appel d'Eric Laz débute ce lundi devant la cour d'Assis de Nantes

Le restaurateur Fouesnantais Éric Laz, condamné, à Quimper en février 2022, à 13 ans de réclusion criminelle pour viols, violences aggravées et proxénétisme, sera rejugé du 25 au 29 novembre, devant la cour d’assises de Nantes. En janvier 2024, son procès en appel avait dû être ajourné au bout d’une journée et demie d’audience, en raison du souci de santé de l’un de ses avocats.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Sadomasochisme", "viols conjugaux" ou encore "proxénétisme", l'ancien patron du bar-restaurant "La Cabane du Virage" de Beg Meil, à Fouesnant (Finistère), avait été condamné à treize ans de réclusion criminelle en première instance, en mars 2023, devant la cour d'assises du Finistère.

Le 25 janvier 2024, son procès en appel avait démarré puis été ajourné au bout d’une journée et demie d’audience, en raison du souci de santé, finalement sans gravité, de l’un de ses avocats. Il est rejugé à partir de ce lundi 25 novembre devantdd la cour d'assises de Nantes. 

Poing dans le vagin

Eric Laz avait été reconnu coupable de viols, proxénétisme et violences sur son ancienne compagne. L'affaire avait débuté alors qu'elle était s'était déplacée à la gendarmerie de Pont-L'Abbé (Finistère) le 30 juin 2020 pour dénoncer des "violences" survenues dix jours plus tôt devant leur fils, alors âgé de 8 ans.

Des violences en réalité "quasi quotidiennes" depuis le début de leur relation en 2012. La "scène la plus marquante" avait eu lieu le 8 mars 2020 quand Eric Laz l'avait "balancée sur le canapé", lui avait "baissé le pantalon" et avait voulu lui "mettre le poing dans le vagin". Alors qu'elle avait résisté, le restaurateur l'avait frappée"avec une chaise sur le dos alors qu'elle était prostrée par terre", avair rapporté un gendarme à l'audience du 25 janvier dernier.

La plaignante avait révélé à cette occasion aux militaires qu'elle avait pu avoir "des relations sexuelles avec des tiers"et s'être livrée à du sadomasochisme avec la cousine de l'accusé, toujours"à la demande" de celui-ci.

Cousine sadomasochiste et prostitution

Cette première journée du procès en appel avait mis en lumière les autres éléments de l'instruction : Eric Laz aurait ensuite forcé sa compagne à se prostituer, gérant ses activités et ses revenus. L'audience a également mis en lumière les antécédents violents de l'accusé envers ses anciennes partenaires, notamment des actes de violence physique et sexuelle.

Déjà condamné par la justice

Eric Laz était par ailleurs déjà connu de la justice : mis en cause en 2006 pour des "violences" sur sa première épouse, il avait bénéficié d'un "classement" sans suites, avait-il indiqué lors de cette journée d'audience en janvier dernier.

Le restaurateur a aussi été condamné en décembre 2022 par la cour d'appel de Rennes pour avoir "harcelé" depuis sa cellule la plaignante, alors qu'il était déjà en détention provisoire pour cette affaire criminelle. L'accusé l'avait notamment "menacée de déposer de la drogue à son domicile pour la faire tomber" si elle ne retirait pas sa plainte contre lui.

L'ancien patron de La Cabane du Virage a aussi été condamné pour avoir fourni de la cocaïne à ses salariés pour les "récompenser" de leur investissement professionnel et les "aider à tenir le coup". La consommation de cocaïne dans l'établissement s'est avérée "notoire".

(Avec PressPepper)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information