Le nouveau Conseil Régional d'Auvergne-Rhône-Alpes tiendra sa première session le 4 janvier 2016. Ce jour-là, 204 élus prendront place dans la salle d'assemblée à Lyon. Le plus jeune d'entre eux a 24 ans, le plus âgé 73 ans.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
L'âge moyen d'un élu au Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes est de 57 ans et 11 mois
L'âge des candidats, puis des élus, est une question récurrente en politique, notamment quand arrive le temps des élections. Au lendemain du récent scrutin qui a permis la désignation des 204 conseillers qui siégeront à la région Auvergne-Rhône-Alpes, une des raisons invoquées pour expliquer la défaite de Jean-Jack Queyranne est liée à son âge. Le candidat socialiste affiche 70 printemps quand son candidat direct, Laurent Wauquiez, en a 30 de moins. Paradoxalement, ce sont les élus issus de la liste du député-maire du Puy-en-Velay qui affichent la moyenne d'âge la plus élevée (49 ans et 10 mois). Elle est d'une année inférieure pour les élus de gauche (48 ans et 10 mois). Les conseillers régionaux du Front National ont en moyenne 47 ans et 5 mois. En revanche, s'ils possèdent dans leurs rangs les deux élus les plus jeunes de l'assemblée (l'Ardéchois Antoine Melliès a 26 ans et 11 mois, l'Isérois Alexis Jolly a 24 ans et 11 mois), ils ont également le plus âgé. A 73 ans et 2 mois, Michel Dulac est le doyen du nouveau Conseil Régional.
Au Cantal la moyenne d'âge la plus élevée, à l'Ardèche la plus basse
Les statistiques nous enseignent par ailleurs que c'est dans le département du Cantal que l'on trouve la moyenne d'âge la plus élevée. Elle est de 61 ans et 5 mois. Toutefois, il convient de relativiser ce chiffre car ce département est représenté par 4 élus seulement, le plus jeune a 54 ans. Avec 6 représentants de plus, l'Ardèche affiche une moyenne d'âge de 18 ans inférieure.