Si l'UMP pratique la politique du "ni ni", la gauche est réputée plus claire sur ses positions: faire barrage au FN. C'est l'une des consignes données par les différents partis de gauche en Isère. Les autres concernent des cas épineux où la gauche est opposée à elle-même. Là, c'est moins clair!
Pour le second tour, EELV Isère appelle à voter "en faveur des candidat-es qui sont opposé-es à des candidatures d'extrême-droite". Le conseil est net, tout comme celui qui concerne les duels droite/gauche. Nous attendons "le rassemblement le plus large possible pour permettre l'élection des candidat-es progressistes en lice face à des candidat-es UMP-UDI."
Pour le PS, "ce premier tour des élections départementales doit servir d’électrochoc, car il montre qu'une gauche désunie entraîne son élimination." Pour le deuxième tour, la Fédération de l'Isère du Parti socialiste appelle "au rassemblement de toutes les forces de progrès et des écologistes pour faire élire les candidats de gauche partout où ils sont qualifiés, et dans les autres cantons à barrer la route du conseil départemental à l'extrême droite."
La Fédération du Parti communiste qui a des militants dans quatre cantons de l'Isère espère la mobilisation "pour battre la droite et l'extrême droite et, lorsque la question se pose, appelle à faire barrage à l'extrême droite". Lorsque des candidat-e-s de gauche se retrouvent en face à face au second tour, le PC demande à chacun de prendre ses responsabilités: "l'heure est au rassemblement le plus large à gauche pour empêcher l'élection de nouveaux élu-e-s de droite et d'extrême droite."
Des consignes locales
A Grenoble, GO Citoyenneté, mouvement politique local, appelle à voter "pour faire gagner la gauche dans le département de l'Isère" et dit soutenir "les listes de gauche les mieux placées à Grenoble". Rappelons que dans la capitale des Alpes, le Rassemblement des citoyens-Parti de Gauche-EELV est opposé au PS sur Grenoble-1, Grenoble-3 et Grenoble-4 avec "un podium" différent à chaque fois.Plus direct, l'ADES, autre groupe de gauche qui a pignon sur rue à Grenoble, appelle à voter pour les candidats du Rassemblement des citoyens "afin de sanctionner la politique d'austérité du gouvernement". Dans les autres cantons, l'ADES appelle "à faire échec à la droite et au FN".
A Echirolles, le Rassemblement des citoyens, qui est arrivé en 4e position au soir du premier tour, laissant place à un duel PC/FN, rappelle que "la nature même du Rassemblement ces citoyens est incompatible avec le FN et ses idées. Nous sommes aussi en désaccord avec certaines politiques et pratiques du PS et du PCF". Du coup, la consigne est tout de suite moins claire. "Les citoyens sont responsables", expliquent les perdants, "nous n'avons pas à leur dire ce qu'ils ont à choisir. Nous sommes fermement opposés à voir entrer le Front National au Conseil Départemental."