Contre le cancer du thymus : une technique porteuse d'espoir

Gros plan sur le cancer du thymus. Le thymus est une glande qui se trouve dans le thorax. Ce type de cancer est très rare mais particulièrement virulent. Il peut se propager notamment aux poumons. Une technique thérapeuthique permet de redonner de l'espoir aux patients. Elle est développée à Lyon.

Il s'agit de la Chimiothérapie Hyperthermique Intra-Thoracique. Elle permet de redonner de l'espoir aux patients. Première étape : une chirurgie classique afin de pour retirer toutes les tumeurs... L'étape suivante : une chimiothérapie d'un nouveau genre. Le traitement est administré en salle d'opération, immédiatement après la chirurgie, alors que la patiente est encore sous anesthésie. C'est une chimiothérapie concentrée (à 42 degrés), qu'une pompe va faire circuler pendant une heure et demi dans la cage thoracique de la patiente. Un protocole intra-thoracique qui augmente l'efficacité du traitement.

Le reportage ci-dessous

Edition 12/13 Rhône-Alpes 1/6/16 ©France 3 RA

Les explications du Professeur Nicolas Girard. Il est l'invité du 12/13 Rhône-Alpes...

Interview S.Boschiero - Edition 12/13 Rhône-Alpes du 1/6/16 ©France 3 RA

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité