Contre la pollution, la malbouffe et les lobbies, "la marche des cobayes" de passage en Isère

Depuis le 1er mai, un groupe de marcheurs engagés parcourt la France à pieds pour lutter contre la malbouffe, les pollutions et les lobbies industriels. Cette semaine, ils traversent notre région. Nous les avons rencontrés ce lundi, entre le Touvet et Pontcharra (Isère).
Lundi 21 mai 2018, ils ont parcouru 23 kilomètres entre le Touvet et Pontcharra (Isère).
Lundi 21 mai 2018, ils ont parcouru 23 kilomètres entre le Touvet et Pontcharra (Isère). © France 3 Alpes
Tous cobayes ! C'est le mot d'ordre de ces lanceurs d'alerte. Ils luttent pour une bonne santé environnementale, contre la malbouffe, les pollutions et les lobbies industriels. Et pour cela, ils parcourent la France à pieds. La "marche des cobayes" est partie de Fos-sur-Mer le 1er mai 2018. Arrivée prévue à Paris le 30 juin. 

Ces marcheurs engagés sont régulièrement rejoints par des associations locales. C'était le cas ce lundi 21 mai 2018, lors du passage des "cobayes" en Isère. 

Sur l'étape du jour, entre le Touvet et Pontcharra, ils ont notamment reçu le renfort du collectif "Coll'air Pur", mobilisé contre la pollution dans la vallée de l'Arve.



Au programme du jour : 23 kilomètres à parcourir avant une table ronde, ce soir, autour de la question "Pourquoi continuer la lutte contre le Lyon-Turin?" en présence de la députée européenne EELV Michèle Rivasi.

Samedi dernier, les "cobayes" avaient fait escale à Grenoble pour participer à une marche contre Monsanto.

© La marche des cobayes


Pendant deux mois, ils remplissent un cahier de doléances, qu'ils présenteront à Paris, à Bruxelles et à Strasbourg. 

La "marche des cobayes" continue dans la région, avec une prochaine escale à Chambéry le 22 mai sur la qualité de l'air, avant une étape à Chimilin le 23 mai, puis à Lyon du 24 au 29 mai.

durée de la vidéo: 01 min 53
Marche des cobayes

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pollution environnement société consommation économie industrie