Le Gouvernement a décidé de rétablir les contrôles aux frontières intérieures pour la période du 13 novembre au 13 décembre, en raison de la COP21. Pour l'heure, les forces de l'ordre se contentent de contrôles aléatoires sur les voitures en provenance d'Italie et de Suisse.
La Conférence sur le changement climatique (COP21) se déroulera à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015. A l'occasion de cet événement qui rassemblera 80 chefs d’État, 25.000 participants accrédités et des dizaines de milliers de visiteurs, le Gouvernement a donc décidé de rétablir les contrôles aux frontières.
Police aux frontières et douanes assurent des contrôles à la frontière italienne en Savoie et en Haute-Savoie, à la frontière suisse en Haute-Savoie et en zone frontalière. Une attention toute particulière sera apportée aux tunnels autoroutiers de Fréjus et du Mont-Blanc et à la gare de Modane. Ces contrôles sont assurés à l'entrée mais aussi à la sortie du territoire français.
Par ailleurs, les services de l'État assureront des contrôles aléatoires de vols intra Schengen dans différents aéroports comme Lyon Saint-Exupéry.
>>> Ce qu'il faut savoir sur les conditions d'entrée en France