Un orchestre de batterie-fanfare, le "BF Rézo " a partagé une vidéo sur les réseaux sociaux en hommage à tous ceux qui se battent contre le coronavirus. A l'origine de cette initiative un auvergnat passionné de clairon.
Depuis le début de la crise sanitaire, nombreux sont les anonymes, artistes et musiciens à chanter ou à jouer ensemble sur les réseaux sociaux pour rendre hommage aux personnels qui luttent en première ligne contre le Covid-19. Mais il manquait un hommage en fanfare, avec clairons, trompettes, tubas et percussions ! C'est désormais chose faite. L'instigateur de la vidéo publiée sur la page du "BF Rézo" est un clermontois.
Une batterie-fanfare au grand coeur
Michel Pignol est passionné de clairon. " On nous prend très souvent pour des "sous musiciens" se désole le musicien amateur. "Mais malgré tout, il y a une grande communauté. Le "BF Rézo" rassemble tous les musiciens de batterie-fanfare de France" se réjouit-il. Une communauté, née il y a 15 ans, sur la base du volontariat et de l'associatif. "Avec le confinement, ce qui a été le plus dur à gérér, c'est justement de ne pas pouvoir se retrouver ensemble pour partager la musique" confie le clairon. "La batterie-fanfare est un patrimoine bien français, on utilise des instruments à vent dits naturels, c'est à dire qu'ils n'ont aucun mécanisme. C'est la particularité de cette formation composée d'instruments d'ordonnance comme la trompette de cavalerie utilisée à l'armée" explique Michel Pignol.
La batterie-fanfare met KO le virus !
Et le résultat est plutôt punchy ! Les musiciens reprennent le thème du film Rocky Balboa "l'Oeil du Tigre". De quoi donner du peps aux personnels soignants. " On a essayé de se démarquer un petit peu , avec l'image d'un boxeur qui symbolise tous ceux qui sont en première ligne et qui se battent contre le virus". Pour réaliser le projet " il a fallu faire appel aux moyens du bord, chacun avec son téléphone portable et puis un ami qui avait le matériel nécessaire s'est porté volontaire pour faire le montage vidéo et sonore". Une vidéo accessible avec le "# BF à la maison". "Sur les 10 musiciens qui ont participé au projet quatre sont auvergnats", des musiciens de Pont-du-Château, Cournon-d'Auvergne et de Romagnat. "D'autres musiciens s'affairent déjà sur d 'autres projets" se réjouit déjà, le clairon de l'association "L'Eveil Romagnatois".