En réunion ce mercredi 15 avril 2020 avec l'Union Cycliste Internationale, ASO, l'organisateur du Tour de France, a confirmé la tenue de la grande boucle fin août-début septembre. Un plan B qui laisse sceptique le maire de la Roche-sur-Foron, ville arrivée.
Sceptique, le maire haut-savoyard de la Roche-sur-Foron (Haute-Savoie). Il a bien reçu un appel de Christian Prud'homme, le patron du Tour, hier soir mardi 14 avril vers 18H00, mais il reste prudent. "Il m'a informé du possible report du Tour, fin aôut, début septembre, sans me demander mon avis, ni mon accord, j'en ai pris acte".
Une éventualité que Christian Maure a accepté sans broncher mais sans grand enthousiasme non plus. "Je me pose tout de même pas mal de questions sur pas mal de points. Quid du transport scolaire, de la reprise de l'activité économique dans la région, de l'absence de vacanciers à cette période, des autres festivités prévues à cette époque, de la disponibilié des forces de l'ordre, etc, etc...
Autrement dit, le maire est partant parce qu'il s'est engagé auprès d'ASO et de la population de sa commune, mais reste sur les freins. "Je ne sais pas encore si ça se fera, car il y a encore beaucoup d'incertitudes sur la durée du confinement et la reprise des activités du pays, mais ma priorité sera la santé publique".
Le report étant confirmé, la Roche-sur-Foron accueillera le Tour de France le 17 Septembre 2020, pour l'arrivée de la 18eme étape, l'ultime étape de montagne. Et le maire d'ajouter une note plus positive : "Peut-être que la vie reprendra à cette période et du coup, le Tour de France, ça sera symbolique de ce retour à la normale, s'il a lieu...".