Coronavirus et confinement : visite virtuelle du musée Paul Dini (Rhône) et du musée des Beaux-Arts à Lyon

Pendant cette période de confinement liée à l'épidémie de Coronavirus, à Villefranche-sur-Saône (Rhône), le musée municipal Paul Dini vous invite à une visite virtuelle depuis votre fauteuil. Quand la culture vient à nous avec son offre numérique pour garder le contact avec le monde extérieur.

Quand la culture vient à nous avec son offre numérique à Villefranche-sur-Saône (Rhône) au musée municipal Paul Dini.
Quand la culture vient à nous avec son offre numérique à Villefranche-sur-Saône (Rhône) au musée municipal Paul Dini.
Visiter un musée depuis son canapé, oui c'est possible! Et notamment au musée Paul Dini à Villefranche-sur-Saône, dans le Rhône. Le musée municipal, en cette période de confinement, vous invite à l'évasion pour garder le contact avec le monde extérieur

Quand la culture vient à nous avec son offre numérique

A Villefranche-sur-Saône (Rhône) le musée municipal Paul Dini a pris une initiative pour poursuivre sa mission à distance, pendant le confinement : Marilou Perino-Mosca, médiatrice culturelle , partage son regard sensible sur une œuvre de la collection et de l'exposition intitulée "nature et figure" qui devait commencer le 28 mars, mais qui a été annulée comme le reste d'événement culturels en cette période de confinement liée à l'épidémie de coronavirus.
 
Le musée municipal Paul-Dini, situé au 2 place Faubert 69400 à Villefranche S/Saône vous invite à des visites virtuelles.
Le musée municipal Paul-Dini, situé au 2 place Faubert 69400 à Villefranche S/Saône vous invite à des visites virtuelles. © google maps


Voyage au cœur d'un tableau : Via sa page Facebook , le musée municipal propose chaque semaine l'exploration d'un tableau.  Premier de la série "Orphée aux enfers" Marie-François Firmin-Girard de 1865.
Chaque visite pédagogique évoque la biographie du peintre, ses qualités techniques, comment il s'inscrit dans son siècle, les références à la mythologie ou à l'histoire de l'art, bref une déambulation intelligente, pour mieux comprendre les artistes de la collection, qui ont tous un lien de vie et de travail avec la région. Rendez-vous chaque vendredi pour une nouvelle exploration.

Le musée des Beaux-Arts

A Lyon le musée des Beaux-arts, l'un des plus importants de France et d'Europe, a mis en place il y a quelques années déjà, des outils numériques pour favoriser les visites virtuelles, comme dans les plus grands musées du monde.  
Via à Google Arts & Culture, vous pouvez découvrir l'histoire de ce bâtiment, ancienne bénédictine du XVII siècle; admirer 30 chefs-d’œuvre des collections permanentes de l'antiquité à l'art moderne . Vous pouvez également parcourir les œuvres par thème : nature, fleurs, héros, noir.
Avec Gigapixel l'établissement s'est doté en 2014, de la possibilité de naviguer dans des tableaux à très haute définition.
L'art de découvrir des informations iconographiques dans des œuvres riches de détails. Ingres, Bonnard, Monet,  Picasso De Staël et d'autres.
 
Visites virtuelles des jardins du musée des beaux arts à Lyon.
Visites virtuelles des jardins du musée des beaux arts à Lyon.

Maintenant, vous pouvez aussi tout simplement musarder virtuellement dans le jardin pour admirer ses sculptures, un charmant havre de paix au cœur de la ville. Pourquoi se priver de ces plaisirs simples ?



 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société culture musée loisirs sorties et loisirs