Coronavirus COVID 19 : seuil de vigilance atteint en Haute-Loire, le Puy-de-Dôme face à une recrudescence des cas

Le coronavirus COVD 19 est dans une phase de recrudescence, a annoncé le premier ministre Jean Castex le 27 août. Les départements auvergnats n’échappent pas à la règle. S’ils ne sont pas en rouge, le virus est de plus en plus actif notamment en Haute-Loire et dans le Puy-de-Dôme.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Puy-de-Dôme et la Haute Loire sont dans une phase de recrudescence de l’épidémie de coronavirus COVID 19. La préfecture de Haute-Loire a annoncé que le seuil de vigilance de l’épidémie a été atteint la semaine du 17 au 23 août. Cela s’explique par un taux d’incidence de 11,5 pour 100 000 habitants. Celui du Puy-de-Dôme est de 20,8. Si ces taux n’ont rien d’exceptionnel par rapport au reste de la région Auvergne-Rhône-Alpes, ils sont tout de même les marqueurs d’une accélération de la circulation du virus, et cette augmentation n’est pas uniquement liée à la hausse du nombre de tests, comme l’explique la préfecture de Haute-Loire : « Le taux de reproduction de l’épidémie se situe à 1,4, contre 0,7 en mai. Cette tendance à la hausse s’explique par une progression du nombre de nouveaux cas plus importante que l’augmentation du nombre de tests effectués. » Dans le Cantal et l'Allier, le taux d'incidence s'élève respectivement à 7,0 et 10,0.

Un taux de positivité en hausse

Le taux de positivité en Haute-Loire est de 1,7%, contre 2,6% dans le Puy-de-Dôme. « L’Ain, la Drôme, l’Isère, la Loire et le Puy-de-Dôme voient également leurs taux d’incidence et de positivité augmenter très fortement en S34 (semaine 34 NDLR) », constate Santé Publique France. Dans toute la région, les plus touchés sont les jeunes entre 20 et 30 ans à 35,7%. Au total, la région compte 40 clusters actifs le 27 août, dont 4 dans l’Allier, 3 dans le Puy-de-Dôme, 1 en Haute-Loire et 1 dans le Cantal. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information