Coronavirus - Covid 19 : suivre ses cours à distance grâce à la plateforme de jeu vidéo Discord

Les années de prépa sont des années très denses en apprentissage. Hors de question de perdre du temps ! Les élèves de la prépa du lycée Lakanal ont trouvé la solution via Discord. Ainsi, Mattéo, confiné à Lyon, reste en relation avec ses professeurs et ses camarades de promotion.
Les cours continuent grâce à la plateforme Discord
Les cours continuent grâce à la plateforme Discord © Alexandre MARCHI / MaxPPP
En cette période de confinement lié à l’épidémie de Coronavirus, certains parents se plaignent des dysfonctionnements ici et là pour le maintien des cours à distance.
Des élèves de classes prépa du lycée Lakanal dans la région parisienne ont pris eux-mêmes les choses en main. Ils ont «détourné» Discord, une plateforme dédiée, à l’origine, aux jeux en ligne.
Ils ont ainsi recréé tout un univers virtuel : salles de classes selon les disciplines, «groupe de motivation», salle des profs et même un espace «récré»...
Matteo utilise la plateforme Discord pour suivre les cours à distance
Matteo utilise la plateforme Discord pour suivre les cours à distance © JC Adde

 

« Je me grouille, j’ai cours à 13h30 »...

Mattéo, 18 ans, est en confinement chez ses parents dans la région lyonnaise. Ses journée s'organisent autour des différents cours qu'il va suivre en direct en même que tous ses camarades, répartis sur tout le territoire. L'emploi du temps est tout aussi dense qu'avant.
A chaque début de cours, il se connecte sur la plateforme.
Un salon vocal a été créé par matière : le professeur dispense son cours en audio. "Les élèves coupent leur micro, sinon c'est la cacophonie". Parallèlement, un second salon par matière, de chat celui-ci, a été créé  : les élèves posent leur question par écrit afin de ne pas perturber le cours. Le professeur lit les questions et y répond pendant le cours ou après et peux envoyer des liens et des documents.
 
© JC. Adde

Autre avantage de cette plate-forme : elle peut accueillir des centaines de participants en même temps.
La quasi totalité de la promo suit ces cours. Ils auront tous le même niveau à la reprise des cours et pourront poursuivre leur programme "normalement".
 

Il y a même un espace "récréation" 

Les élèves ont créé un salon récréation, interdit aux profs, pour pouvoir communiquer librement..
Pour les travaux collectifs, les groupes ont leur salon dédié pour mener à bien leur projet malgré l'éloignement.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société éducation jeu vidéo culture