La deuxième vague du coronavirus est scrutée de près par l'Insee pour fournir des chiffres précis et fiables sur la mortalité. Et la hausse est très nette dans la Loire et dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes depuis la mi-octobre.
L'Insee confirme une "accélération des décès" depuis mi-octobre et la deuxième vague de l'épidémie de coronavirus. "L'accélération des décès quotidiens" en France, toutes causes confondues, est "très nette" depuis un mois, a indiqué vendredi 14 novembre l'Insee dans son point hebdomadaire sur la mortalité pendant l'épidémie de Covid-19.
20% de mortalité en plus en Auvergne-Rhône-Alpes
Depuis la fin de l'été, toutes les régions sont concernées par cette hausse de la mortalité. La situation est "particulièrement préoccupante" en Auvergne-Rhône-Alpes, avec une hausse de 20% par rapport à l'an dernier.Au niveau départemental, la hausse dépasse les 20% dans 12 départements, dont certains très peuplés, comme le Rhône. Les deux hausses les plus marquées concernent la Loire (+34%) et la Guadeloupe (+35%).
18% de mortalité en plus en France
Au cours de la deuxième quinzaine d'octobre, on a compté dans l'ensemble du pays 1.930 décès en moyenne par jour, soit 18% de plus qu'à la même période de 2019, selon les chiffres encore provisoires publiés par l'Institut national de la statistique.Lors de la première quinzaine d'octobre, cette différence n'était que de 7% par rapport à l'an dernier, et de 5% lors de la deuxième moitié de septembre. Au total, sur la période allant du 1er septembre au 2 novembre, le nombre de décès est supérieur de 10% aux niveaux atteints à la même période de 2019. Après la forte hausse des décès constatée aux mois de mars et avril, en pleine première vague de l'épidémie, la mortalité en France avait retrouvé entre mai et août des niveaux quasiment identiques aux deux années précédentes.
Sur ce graphique, l'Insee calcule le nombre (provisoire) de décès par jour depuis le 1ᵉʳ septembre 2020. L'organisme précise que la tendance devrait être à la hausse avec les chiffres définitifs.
Sans surprise, la hausse de la mortalité au niveau national concerne surtout les plus âgés: elle atteint 12% chez les 85 ans et plus, 11% pour les 75-84 ans, 10% pour les 65-74 ans. Chez les personnes âgées de 50 à 64 ans, la mortalité n'a augmenté que de 3%, et elle a même baissé pour les personnes plus jeunes.
Dans notre région, la Savoie et la Haute-Savoie sont désormais les deux départements les plus touchés par l'épidémie.