L'Union régionale des professionnels de santé d'Auvergne Rhône-Alpes demande "l'abrogation immédiate des arrêtés prolongeant la validité des ordonnances périmées", adoptés en mars. Le syndicat les juge trop dangereux pour les patients.
L'Union Régionale des Professionnels de Santé (URPS) Médecins libéraux d'Auvergne-Rhône-Alpes s'oppose à la prolongation des ordonnances périmées. Il demande "l'abrogation immédiate des arrêtés prolongeant la validité des ordonnances périmées", adoptés en mars, que le syndicat juge trop dangereux pour les patients.
Pour alléger la charge de travail des médecins face à l'épidémie de coronavirus, le ministère de la Santé a autorisé les pharmaciens à délivrer certains médicaments, jusqu'au 31 mai, aux personnes suivant un traitement de longue durée sans qu'elles aient besoin de renouveler leur ordonnance.
Le syndicat URPS Médecins Libéraux de la région Auvergne-Rhône-Alpes s'inquiète des "dangers" que courent, selon lui, "certains patients à ne pas consulter leur médecin traitant ou, lorsque c'est nécessaire, un autre spécialiste".
La possibilité de faire renouveler l'ordonnance sans consultation concourt à cette situation dangereuse. Quelle que soit la qualité d'un pharmacien, ce n'est pas sa mission que d'apprécier le bien-fondé d'un renouvellement à l'identique. Il n'est pas dans ses compétences d'ausculter un coeur ou des poumons, de palper un abdomen, de faire un examen neurologique - argumente l'URPS dans un communiqué publié ce lundi.
"C'est la conséquence d'une communication inadaptée qui a demandé aux patients de ne pas consulter afin de ne pas risquer de se contaminer", estime encore le syndicat de médecins.
"Au moment où la vague annoncée de Covid-19 n'a pas touché les cabinets médicaux mais les a vidés, il y a urgence à reconnaître que ces deux arrêtés doivent être abrogés. Il y a urgence à préparer dès aujourd'hui le déconfinement, en s'occupant dès maintenant de la santé des futurs déconfinés", conclut-il.