A cause d'une circulation de plus en plus active du Covid-19 dans le Roannais (Loire) et le nord du département de l'Ardèche, le plan blanc est déclenché pour soulager les hôpitaux déjà en tension.
Alors que le département de la Loire a été classé en zone rouge à cause de la circulation du coronavirus, le nombre de patients hospitalisés, en médecine ou en réanimation, "reprend sa progression et les autres indicateurs épidémiologiques traduisent également une dégradation de la situation sanitaire" selon un communiqué commun des établissements de santé de la Loire.
"Cette reprise épidémique intervient par ailleurs à une période de forte activité hospitalière pour la prise en charge de patients non COVID. Le cumul de ces deux flux de patients met les établissements publics et privés de santé sous tension. Dans le même temps, la situation dans les EHPAD nécessite une surveillance renforcée" est-il précisé.
Plusieurs mesures ont donc été décidées jeudi 17 septembre:
- L’ensemble des établissements de santé, publics et privés, du territoire déclenche ce jeudi 17 septembre leurs plans "Hôpital en tension"
- La situation particulière du bassin roannais nécessite une réponse graduée et le déclenchement des Plans Blancs du CH de Roanne et de la Clinique du Renaison
- Les établissements du bassin de Saint-Etienne (incluant aussi le Forez, l’Ondaine et le Gier) et du bassin d’Annonay réévalueront de façon très régulière la situation et envisageront aussi dans les tout prochains jours, si la situation sanitaire l’exige, l’activation de leurs Plans Blancs.
Face à cette situation sanitaire qui évolue rapidement sur le territoire, l’ensemble des établissements publics et privés de santé appellent chacun et chacune à respecter strictement les gestes barrière: port du masque, lavage des mains et respect de la distanciation sociale.