Parce que depuis le début de cette crise sanitaire, les pharmaciens sont aussi en première ligne. La région Auvergne Rhône-Alpes s'engage à aider les pharmaciens à équiper leurs comptoirs d’une vitre en plexiglass les protégeant ainsi du contact avec les clients.
Le Président de la Région Auvergne Rhône-Alpes, a accepté une proposition du groupe communiste pour aider les pharmaciens à équiper leurs comptoirs d’une vitre en plexiglass les protégeant ainsi du contact avec les clients. La région s’engage à verser 500 euros aux pharmacies pour qu'ils s'équipent.
Depuis le début de cette crise, les pharmaciens sont en première ligne pour assurer la sécurité sanitaire et fournir aussi au personnel soignant des équipements de protection.
La Région Auvergne Rhône-Alpes a donc souhaité montrer une attention toute particulière à ces professionnels de santé. Depuis deux semaines, elle se mobilise en effet pour acheter des masques, des blouses, des gants, des surchaussures, du matériel respiratoire.
Une partie de cette redistribution est assurée par le réseau des pharmacies sur le territoire. Elle s’engage à verser une aide allant jusqu’à 500 euros à chaque pharmacie pour qu’elle puisse équiper les comptoirs de vente d’une vitre en plexiglass afin de protéger les pharmaciens.
Ce dispositif sera ouvert dès ce lundi 30 mars à travers une page sur le site internet de la Région. Les pharmacies qui souhaitent accéder à cette aide pourront y déposer leur facture, leur RIB et SIRET.
"Je me suis entretenu dernièrement avec les responsables de tous les groupes politiques de la Région afin de faire un point d’étape sur la mobilisation de la Région depuis le début de cette crise sanitaire. Le groupe communiste a pu notamment porter à mon attention une mesure efficace pour protéger nos pharmaciens, celle d’équiper les comptoirs des officines avec une vitre en plexiglass. C’est une excellente idée."
Lespharmaciens sont des maillons essentiels de la chaîne sanitaire. Mais, ils manquent aujourd’hui cruellement d’attention des pouvoirs publics et de matériels pour assurer leur propre sécurité face au risque sanitaire.
C’est la raison pour laquelle la région a aussi souhaité dédier une partie du stock de masques.