Corrèze : 2 vannes de 23 tonnes sorties des eaux par EDF au barrage de Bort-les-Orgues

Depuis début septembre 2018, un chantier de maintenance a démarré sur le barrage de Bort-les-Orgues en Corrèze. EDF vient de procéder à l'évacuation de 2 vannes de 23 tonnes.
 

EDF vient de procéder à l'évacuation de 2 vannes de 23 tonnes sur le barrage de Bort-les-Orgues en Corrèze
EDF vient de procéder à l'évacuation de 2 vannes de 23 tonnes sur le barrage de Bort-les-Orgues en Corrèze © Christian Darneuville / France 3 Auvergne
Voilà plus d'un an que les agents d'EDF préparent le chantier de rénovation du barrage de Bort-les-Orgues, en Corrèze. Il s'agit de sortir des eaux deux vannes pesant 23 tonnes chacune. Elles seront ensuite remises à neuf. Ces vannes ouvrent et ferment 2 énormes conduits de vidange utilisés pour abaisser le niveau ou vider le barrage.
L'entretien de ces vannes se fait tous les 20 ans environ. Ces vannes une fois enlevées vont être entretenues, puis réinstallées avec des étanchéités nouvelles et des guidages neufs.
 

Un coût d'1 300 000  euros



L'équipe d'EDF a fait appel à une trentaine d'entreprises, dont 15 locales.
Un chantier qui devrait coûter 1 million 300 000 euros.
La rénovation des vannes se fera dans l'usine hydroélectrique, au pied du barrage. Elles seront remises en place l'année prochaine. D'ici là la production d'électricité va continuer normalement.
Ce barrage sur la Dordogne permet d'alimenter l'équivalent de 120 000 foyers.
 
durée de la vidéo: 01 min 39
Corrèze : 2 vannes de 23 tonnes sorties des eaux par EDF
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
travaux publics économie