Quatre jours après l’interpellation à La Verpillère en Isère de quatre personnes suite au braquage d’une station-service de Villefontaine, on en sait un peu plus sur le parcours et l’organisation des malfaiteurs.
Vendredi 12 décembre au matin, trois hommes encagoulés braquaient la station-service Avia située à Villefontaine, en Isère. Armés d’un fusil à canon scié et d’une arme de poing, les hommes étaient repartis avec des cartons de cigarettes et la voiture du gérant.
Cette affaire est celle qui a permis l’arrestation des malfrats mais il y en a eu d’autres. D’après le procureur de Vienne, Matthieu Bourrette, la bande était très organisée. C’est elle, également, qui était à l’origine d’un braquage musclé d’un magasin de vêtements et chaussures à Ruy-Montceau le 27 octobre dernier. Elle était aussi à l’origine d’autres vols à main armée à Domarin. Le magasin Vima avait été braqué à deux reprises en quelques mois (le 20 juillet et le 26 novembre 2014).
Les brigades de gendarmerie de Bourgoin-Jallieu et de Vienne ont permis leur arrestation la semaine dernière. Lors des perquisitions, elles ont retrouvé des armes, dont certaines chargées.
Trois hommes et une femme
Les 4 personnes interpellées à la Verpillère et Roche sont âgées de 25 à 50 ans environ. Au terme d’une garde à vue de 96 heures, les gendarmes ont recueilli pas mal d’informations sur leurs parcours. Tous avaient déjà des casiers bien remplis.La femme, originaire du sud de la France, a déjà été condamnée il y a 15 ans pour trafic de stupéfiants.
Le plus jeune, originaire de la région, avait déjà à son actif une quinzaine de condamnations pour des délits de droit commun.
Un homme de 42 ans était connu pour des infractions économiques et financières.
Enfin, le plus âgé, le meneur semble-t-il, avait déjà été condamné à trois reprises aux assises pour des vols avec armes.
Ce mardi 16 décembre, une information judiciaire sera ouverte pour vol armé en bande organisée et association de malfaiteurs.