Le Clermont Foot s'est qualifié mardi soir pour le 2ème tour de la Coupe de la Ligue, en battant par 3 buts à 1 l'équipe de Valenciennes. Une soirée noire pour les nordistes qui ont du évoluer à neuf contre onze, durant plus d'une heure.
Le mardi 11 août, le Clermont Foot 63 se rendait au Stade du Hainaut, à Valenciennes, pour disputer le premier tour de la Coupe de la Ligue. Les clermontois ont évolué dans un stade presque vide : seuls 3166 spectateurs étaient présents dans un stade qui compte plus de 25 000 places assises.
Comme lors de la 2ème journée du championnat de Ligue 2 (N.D.L.R : face à Evian, le 7 août 2015) le Clermont Foot a pris les devants dès le début de la rencontre. Et c'est à nouveau Famara Diedhiou qui ouvre la marque, à la 8ème minute de jeu. Le joueur prêté par le FC Sochaux effectue une belle reprise suite à un centre de Dugimont. Il signe son troisième but sous les couleurs clermontoises en l'espace de moins d'une semaine.
Le tournant du match : Valenciennes pénalisé par deux expulsions consécutives
Certainement vexés par ce premier but clermontois, les nordistes commencent à devenir agressifs. 27ème minute, Charles Kaboré est expulsé. Trois minutes plus tard, nouvelle faute des nordistes. L'arbitre Aurélien Petit voit à nouveau rouge. C'est cette fois-ci Saliou Ciss qui doit rejoindre les vestiaires prématurément. Alors que la première mi-temps n'est pas encore terminée, le Valenciennes FC doit déjà évoluer à neuf contre onze. Dès lors, le match devient beaucoup plus facile pour les clermontois. Face à cette situation inattendue, David Le Frapper - l'entraîneur valenciennois - change de tactique et effectue un premier changement. Un changement qui n'apportera pas grand chose. Juste avant la pause, Clermont double la mise par l'intermédiaire de Wesley Jobello (0-2, 44ème minute).
En seconde période, le jeune milieu de terrain inscrira même un deuxième but (0-3, 66ème minute). Sur un centre de Bockhorni, Jobello - arrivé cet été en Auvergne - place une tête imparable. Deux minutes plus tard, réaction des nordistes. Isaac Mbenza centre pour Angelo Fulgini, qui effectue une reprise. Le ballon file au fond des buts de Marc-Aurèle Caillard. (1-3, 68ème minute). Le score en restera là jusqu'à la fin du match. Clermont se qualifie pour le prochain tour de la compétition.
Le deuxième tour de la Coupe de la Ligue se disputera le mardi 25 août. Les clermontois se rendront à Annecy pour affronter Evian Thonon-Gaillard.