Avec plus d'une seconde d'avance sur l'autrichien Hannès Reichelt, le skieur de Val Thorens a survolé l'épreuve. David Poisson monte sur la troisième marche du podium.
A 31 ans, Adrien Théaux a survolé les mille mètres de dénivelé pour remporter cette troisième victoire en descente de sa carrière en Coupe du monde de ski alpin.
Au bout d'une course sauvage, les purs techniciens ont émergé comme attendu. "C'est une piste hyper difficile, à l'ombre, avec des mouvements de terrain qu'on ne voit pas", a souligné le vainqueur sur Eurosport.
Innerhofer, Reichelt et Théaux avaient dominé, dans cet ordre, le second entraînement disputé lundi.
David Poisson, 33 ans, a pour sa part conquis son premier podium sur le circuit majeur. Seulement 50ème de la descente de Val Gardena, le 19 décembre, le haut-savoyard a retrouvé à Santa Caterina un profil de pente qui lui convient.
Vainqueur des trois premières descentes de la saison, le colosse norvégien Aksel Lund Svindal a souffert, terminant 7e à 1 sec 61.
Néanmoins, le skieur d'Oslo reprend la tête au classement général avec 636 points, contre 621 à l'Autrichien Marcel Hirscher, qui ne pratique pas la descente.