Coupe du monde de rugby. Le match France-Angleterre annulé à cause d'un typhon

Les Clermontois du XV de France ne pourront pas jouer contre l’Angleterre samedi 12 octobre. Ils se préparent désormais pour les quarts de finale. / © FRANCK FIFE / AFP
Les Clermontois du XV de France ne pourront pas jouer contre l’Angleterre samedi 12 octobre. Ils se préparent désormais pour les quarts de finale. / © FRANCK FIFE / AFP

Les Clermontois du XV de France ne pourront pas jouer contre l’Angleterre samedi 12 octobre. Un typhon se dirigeant vers Tokyo a provoqué l'annulation de la rencontre France-Angleterre. 

Par AA avec AFP

Les Auvergnats ne pourront finalement pas encourager le XV de France face à l’Angleterre, samedi 12 octobre. 
Le puissant typhon, pour lequel les organisateurs de la Coupe du monde de rugby ont émis un avis météorologique lundi, a changé de trajectoire et se dirige vers Tokyo et sa banlieue. L'organisation a jugé plus prudent d'annuler le crunch. 
 

Des grosses rafales de vent et de fortes pluies

Le typhon Hagibis se dirige vers le sud-est du Japon, dans la région de Tokyo et Yokohama. Dans la nuit, un nouvel œil s'est formé. "En catégorie 5/5 avec une pression de 908 hPa, Hagibis est devenu le cyclone le plus puissant de l'année 2019 au regard de sa pression et le second au niveau des vents avec des rafales soufflant à près de 260 km/h", affirme la Chaîne Météo. 

Les points partagés

L'organisation a fait le choix de distribuer équitablement les points entre les deux équipes, a annoncé World Rugby dans un communiqué de presse publié jeudi à midi (heure locale) : "Dans ce cas de figure, les règlements du tournoi considèrent le résultat de la rencontre comme celui d’un match nul. 2 étant attribués à chaque équipe [...] World Rugby a garanti à la Fédération que tous les billets émis seraient remboursés et qu’elle communiquera avec les personnes concernées le plus rapidement possible."

L'équipe anglaise conserve donc sa première place au classement de la poule C. Le XV de France quant-à-lui se rend Oita, où il disputera son quart de finale le dimanche 20 octobre. Un report au lundi 14 octobre est envisagé concernant le match Japon-Ecosse, en raison d'un plus grand suspens dans la poule. L'annulation de la rencontre entre la Nouvelle-Zélande et l'Italie entraîne la qualification des All Blacks aux dépens de l'Italie.

Des supporters déçus

Pour les supporters venus assister au crunch, c'est la douche froide. C'est le cas de Bruno Delorme, passioné de rugby clermontois, en ce moment à Tokyo. Il prépare son voyage depuis près d'un an et a pris un congé sans solde pour assister à la Coupe du Monde. Pour lui le problème des intempéries aurait pû être anticipé : "Ils ont pris des risques en faisant jouer le tournoi au Japon. [...] J'adore ce sport depuis tout petit mais il y a quand même des dysfonctionnements."

Malgré tout le Clermontois reste positif : "Je suis déçu, j'aurais préféré voir le match, mais je profite quand même de mon voyage". Il suivra les autres rencontres à la télévision en attendant la fin de la tempête.

Sur le même sujet

The very big experimental toubifri orchestra

Les + Lus