Coupe d’Europe : Clermont domine Exeter 48 à 26

L’ASM l’a emporté par 48 à 26 face à Exeter à l’occasion du dernier match de la phase de poules, s’assurant une place en quart de finale et se plaçant pour un match à domicile. Une victoire ternie par la blessure de Wesley Fofana.

Intervenants : Camille Lopez , Franck Azéma, ASM Clermont
Victoire de l’ASM sur sa pelouse du stade Marcel Michelin face à Exeter sur le score fleuve de 48 à 24, accompagné par 11 essais (7 pour Clermont, 4 pour Exeter), 8 transformations (5 contre 3) et une pénalité pour l’ASM.

Les clermontois ont dominé par la première mi-temps, arrivant à la pause avec un score plein de 34 à 0 et 5 essais : le premier à la 3ème minute marqué par Benjamin Kayser et transformé par Morgan Parra, suivi par Nakaitaci à la 9ème. Nick Abendanon marque ensuite à la demi-heure de jeu et Wesley Fofana à la 33ème et ce festival se poursuit avec un second essai d’Abendanon alors qu’Exeter a joué une partie du temps à 13 suite à deux cartons jaunes.

L’ASM pourrait pavoiser s’il n’y avait eu une sortie inquiétante de Wesley Fofana à la 37ème.

Une nouvelle qui a sans doute décontenancer les auvergnats qui encaissent un essai marqué par Short une minute à peine après la reprise et transformé par l’ouvreur Steenson. Mais Yato apporte la réplique et marque entre les poteaux 4 minutes plus tard, offrant à Parra une transformation sans difficulté.

Les deux équipes alternent alors les réussites et le moment plus faibles, favorisant une nouvelle pluie d’essais : Lapandry pour l’ASM à la 50ème minute (48-7). Et voilà qu’arrive le sursaut d’orgueil d’Exeter avec Olie Devoto qui trouve l’en-but (61ème) et puis Olly Woodburn (48-19) à  la 66éme minute et 3 minutes plus tard Campagnaro, offrant à son tour le bonus offensif à son équipe (48-26).

"On a gagné, c’est important pour la suite" a dit Aurélien Rougerie à ses coéquipiers sur la pelouse avant un tour d'honneur qui a pris la forme d'un rendez-vous pour disputer le quart de finale en avril à la maison. La place de premier de la poule est assuré, il reste 24 heures à patienter pour connaitre le nom de l'adversaire.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
asm clermont auvergne rugby sport europe politique