Un cours d'anglais particulier entre des collégiens de Bourgoin-Jallieu et les joueurs de l'ASVEL

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Alpes

La rencontre a eu lieu dans la salle de l'Astroballe à Villeurbanne. Ce projet a été réalisé dans le cadre d'une section internationale américaine du collège Saint-Michel de Bourgoin-Jallieu : les élèves de 4ème ont travaillé sur l'origine du basket et l'importance de ce sport aux Etats-Unis.

Quand jouer au ballon rime avec apprentissage. Le temps d'un après-midi, les élèves de la section internationale américaine du collège Saint-Michel de Bourgoin-Jallieu ont pu rencontré les basketteurs de l'ASVEL à Villeurbanne dans la salle de l'Astroballe.  

Ils ont préparé des interviews pour les joueurs américains, pour réaliser un reportage, "comme à la télé". Toute la rencontre s'est déroulée en anglais, pour un meilleur apprentissage de la langue. "C'est une démarche qui permet d'apprendre l'anglais différemment" nous a affirmé Mathilde Boisard, professeur d'anglais au collège, car les élèves sont dans l'obligation de parler et comprendre la langue.

Cette motivation donne surtout un vrai plaisir aux jeunes. Cela permet aussi d'intégrer d'autres professeurs dans le projet : EPS, technologie, et l'enseignante américaine.

Reportage de Benjamin Metral, Jean-Eric Gay et Francis Bernes
durée de la vidéo: 01 min 46
Rencontre entre des collégiens de Bourgoin-Jallieu et les joueurs de l'ASVEL