Course à la présidentielle : Laurent Wauquiez ne sera pas candidat à la primaire de la droite

"Je considère que pour moi ce moment n’est pas venu". Le président LR de la région Auvergne Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, ne participera pas à une éventuelle primaire. Le scrutin interne est censé désigner le candidat qui portera les couleurs de la droite à la présidentielle 2022.

Dans la course à la présidentielle de 2022, Laurent Wauquiez, réélu en juin dernier à la tête de la région, ne participera pas à la primaire à droite. L'élu, qui fait sa rentrée politique ce week-end au mont Mezenc, s'était accordé le temps de la réflexion. Ancien président LR, Laurent Wauquiez a décidé de ne pas se présenter à ce scrutin interne. L'information dévoilée par de BFM-TV a été confirmée par le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes sur twitter ce jeudi 26 août.

"Être candidat à l’élection présidentielle, c’est une décision que l’on prend non parce que l’on en a simplement envie, mais parce que c’est un moment où on se sent en situation de rassembler son camp et de réunir les Français. Je considère que pour moi ce moment n’est pas venu," écrit-il sur le réseau social. Le président de région explique également ne pas vouloir "ajouter de la division à la division". L'ancien président des Républicains estime que "les candidatures à la présidentielle à droite se multiplient de façon inquiétante"

Laurent Wauquiez était pourtant pressenti comme le principal concurrent à Valérie Pécresse, qui dirige l'Ile-de-France. Le député Eric Ciotti a annoncé son intention de briguer l’investiture des Républicains. Après Valérie Pécresse (ex-LR) et le maire LR de la Garenne Colombes, Philippe Juvin, la candidature de Ciotti porte à trois le nombre de prétendants ouvertement déclarés à cette primaire de la droite. 

Les Républicains n'ont cependant pas encore statué sur le mode de désignation de leur candidat pour la course à l'Elysée en 2022.  

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élection présidentielle politique élections région auvergne-rhône-alpes