C'est un évènement incontournable pour les amateurs du genre. Ce dimanche 21 septembre, aura lieu la 32ème course de stock car de Diémoz en Isère. Une compétition automobile où les véhicules sont brutalisés pour le spectacle.
Parcourir la plus longue distance ou réaliser le plus grand nombre de tonneaux... C'est la règle simple du stock car. La discipline compte 1 500 pilotes en France. 40 compétitions ont lieu chaque année. Parmi elles, l'épreuve de Diémoz est incontournable depuis 1982. Elle réunit jusqu'à 2 000 spectateurs. Sur les 200 mètres du circuit pas besoin dépasser la seconde pour faire le plein de sensations.
Durée de vie des voitures en compétition: 40 minutes
En général, les véhicules ne tiennent pas plus de 10 courses de 4 minutes. Du coup les pilotes préparent sans cesse de nouveaux véhicules. Des heures passées en atelier pour préparer des caisses promises à la casse. Les intérieurs sont dépouillés, les moteurs simplifiés le réservoir remplacé par un bidon de 10 litres et l'habitacle renforcé par des arceaux 6 points. Tout ça grâce au système D.En tout, 80 pilotes venus de toute la France sont attendus au départ ce dimanche à Diémoz.
Reportage de Cédric Picaud et Franck Céroni. Intervenant: Laurent Jacquier, président du stock Car Club de Diémoz