L'agence régionale de santé communique ce mardi 26 mai sur la découverte d'un nouveau cluster familial en Savoie. 24 cas de coronavirus ont été diagnostiqués au sein d'une famille qui a assisté à des funérailles.
Si l'épidémie de Covid-19 semble être en net recul, le virus circule toujours et continue à infecter des patients sur le territoire. En Savoie, un nouveau cluster a été identifié par l'Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes, après des obsèques.
L'information est communiquée ce mardi 26 mai par l'ARS et confirme que des foyers de coronavirus subsistent en Savoie et en Haute-Savoie où l'épidémie a démarré en France il y a maintenant plus de trois mois.
Un nouveau regroupement de personnes contaminées a ainsi été identifié sur la commune de Saint-Martin-de-Belleville (Savoie). L'ARS évoque un "cluster familial" avec "un cas initial ayant participé à des funérailles".
Près de 60 personnes, qui auraient été en contact avec le malade, ont été identifiées, informées et invitées à se faire dépister. 24 d'entre-elles auraient été confirmées positives à la date du dimanche 24 mai.
Un autre foyer avait été découvert en Haute-Savoie la semaine dernière dans un centre d'hébergement et de réinsertion sociale à Annecy.
"Suite à un premier cas, un dépistage de toutes les personnes résidant au même étage de la résidence a été réalisé vendredi 15 mai", confirme l'ARS ce mardi 26 mai. Une trentaine de prélèvements ont alors été effectués et six autres cas ont été identifiés. L'ensemble du foyer a ensuite été dépisté. Au total, 170 prélèvements ont eu lieu et trois personnes ont à nouveau été testées positives.
Les résidents du centre ont été placés à l'isolement pour 14 jours. Ils ont été "équipés de masques et sensibilisés aux gestes barrières", détaille encore l'Agence régionale de santé.