La Suisse va alléger les mesures de tests à l'entrée sur son territoire à partir de samedi. L'obligation de télétravail et les mesures de quarantaine sont en revanche prolongées face à la cinquième vague de Covid-19.
Fin des tests pour les personnes vaccinées ou guéries du Covid-19. La Suisse a décidé mercredi 19 janvier d'exempter ces personnes de test PCR ou de test rapide antigénique négatif à l'entrée dans le pays. Cette mesure entrera en vigueur dès samedi.
Mais compte tenu de la situation tendue dans les hôpitaux, certaines restrictions visant à lutter contre le coronavirus vont être reconduites. Le Conseil fédéral a notamment annoncé que l'obligation de travailler à domicile serait prolongée jusqu'à fin février, tout comme les mesures de quarantaine dont sont exemptées les personnes vaccinées ou guéries depuis moins de quatre mois.
Si ces dernières n'ont plus à présenter de test négatif à l'entrée dans le pays, les autres sont en revanche toujours soumises à cette obligation. Toutefois, indique le Conseil fédéral dans un communiqué, "compte tenu des capacités de dépistage limitées dans notre pays, le deuxième test exigé actuellement entre quatre et sept jours après l'entrée en Suisse ne sera par contre plus nécessaire".
Allègements possibles début février
Face à la cinquième vague de Covid-19 et afin de limiter au possible les contagions liées à Omicron, la Suisse a décidé le 17 décembre de limiter l'accès à l'intérieur de certains établissements aux seules personnes vaccinées ou guéries (règle des 2G) et de renforcer le port du masque à l'intérieur. Ces mesures restent en vigueur pour l'instant jusqu'à fin mars, mais le gouvernement discutera des allègements possibles lors de sa séance du 2 février.
Vu le nombre de cas actuels et la récente réduction des quarantaines à cinq jours, le gouvernement a décidé que les cantons peuvent dorénavant autoriser la tenue de grandes manifestations même s'ils n'ont plus les capacités suffisantes pour assurer le traçage des contacts.
Le pays alpin, qui compte quelque 8,6 millions d'habitants, a enregistré plus de 1 2100 morts du Covid-19 depuis le début de la pandémie, soit près de 140 décès pour 100 000 habitants. Près de 68 % de la population est entièrement vaccinée, moins que dans d'autres pays d'Europe de l'ouest.