Covid-19 : la Suisse annonce que le variant Omicron est majoritaire dans le pays

Le variant Omicron est désormais dominant en Suisse, où des patients ayant reçu trois doses de vaccin ont dû être hospitalisés, ont indiqué, ce mardi 28 décembre, des responsables au ministère de la Santé.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le variant Omicron est désormais dominant en Suisse, où des patients ayant reçu trois doses de vaccin ont dû être hospitalisés, ont indiqué ce mardi 8 décembre, des responsables au ministère de la Santé.

La Suisse a l'un des taux d'infection les plus élevés d'Europe continentale, les jeunes d'une vingtaine d'années étant les plus touchés, ont-ils déclaré lors d'une conférence de presse à Berne.

Bientôt la quasi-totalité ?

Environ 55 % des cas sont désormais dus à Omicron dans le pays, et ce variant du Covid-19 devrait bientôt représenter la quasi-totalité des infections enregistrées.

Une quarantaine de personnes qui avaient reçu la troisième dose ont néanmoins dû être hospitalisées, a déclaré Patrick Mathys, responsable de la gestion de crise au ministère de la Santé.

Plus de 13 000 nouveaux cas ont été annoncés mardi, et ce chiffre devrait atteindre 20 000 par jour en janvier. Le pays fait face à la cinquième vague de la pandémie et, selon M. Mathys, aucun répit n'est en vue.

La population doit réduire ses contacts, "tout le monde peut le faire, c'est relativement simple", a-t-il estimé. Certains hôpitaux sont proches de la saturation, a déclaré Rudolf Hauri, à la tête de l'association cantonale des médecins-chefs, mais les transferts vers d'autres hôpitaux fonctionnent bien.

Environ 67 % de la population suisse a reçu au moins deux doses de vaccin, et 22 % une troisième.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information