Ce mardi 18 août, Lionel Beffre, préfet de l'Isère, a accompagné les forces de police dans le centre-ville de Grenoble sur des contrôles de port du masque et du respect des gestes barrières. Toute personne de plus de 11 ans est dans l'obligation de porter un masque dans certains lieux publics.
Ce mardi 18 août en milieu d'après-midi, Lionel Beffre, préfet de l'Isère a accompagné les forces de police dans le centre-ville de Grenoble pour contrôler le port du masque et le respect des gestes barrières.
Depuis le 20 juillet 2020, toute personne de 11 ans et plus est dans l'obligation de porter un masque dans les lieux publics notamment dans les transports en commun et sur les marchés.
Dans les autres lieux publics, en plein air, son utilisation est fortement recommandée tout comme dans les rassemblements privés.
Le non-respect de l'obligation du port du masque est puni d'une amende prévue pour les contraventions de 4ème classe soit 135 euros.
En cas de récidive dans les 15 jours, l'amende s'élève à 1500 euros.
Le préfet de l'Isère a déjà pris 16 arrêtés d'obligation du port du masque dans le département et n'exclut pas d'en prendre de nouveaux si la situation sanitaire s'aggrave.
Que ce soit dans les magasins, les transports ou en terrasse, les forces de l'ordre ont rappelé qu'au delà du port masque, la lutte contre la circulation du virus impose de respecter l'ensemble des gestes barrières :
- se laver très régulièrement les mains avec de l'eau et du savon
- tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
- utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter
-saluer sans se serrer la main et éviter les embrassades.