Covid-19 : la Suisse durcit à nouveau ses mesures sanitaires en raison "des variants du virus plus contagieux"

La Suisse a annoncé, ce mercredi 13 janvier, une nouvelle série de mesures pour maîtriser l'épidémie de Covid-19. Les autorités craignant notamment une recrudescence rapide en raison de la présence de variants du coronavirus plus contagieux.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ces nouvelles restrictions prendront effet à partir du lundi 18 janvier, le télétravail deviendra obligatoire, les magasins ne vendant pas des biens de consommation courante devront fermer et les manifestations privées et les rassemblements seront soumis à de nouvelles restrictions, a annoncé le gouvernement fédéral.

Les restaurants, établissements culturels, installations de sport et de loisirs, qui sont fermés déjà depuis le 22 décembre, le resteront jusqu'à fin février. C'est cinq semaines de plus que ce qui était initialement prévu.

Ces décisions sont justifiées aux yeux du Conseil fédéral, parce que "la situation épidémiologique demeure extrêmement tendue : le nombre d'infections, d'hospitalisations et de décès ainsi que la charge pesant sur le personnel de santé restent très élevés".

Qui plus est, les nouveaux variants hautement contagieux "augmentent le risque d'une nouvelle recrudescence des cas, laquelle serait difficilement contrôlable", soulignent les autorités.

Dans plusieurs pays, où les nouveaux variants se sont largement propagés, le nombre de cas a fortement augmenté ces dernières semaines, notent les autorités suisses. "Le Conseil fédéral ne dispose d'aucun élément permettant d'affirmer que la situation évoluera différemment en Suisse". Selon les premières estimations, les nouvelles variantes sont 50 à 70% plus contagieuses.

Si la Suisse a été relativement épargnée par la première vague de la pandémie au printemps, elle a pris de plein fouet la deuxième à l'automne -faute de mesures adéquates pendant l'été- et a du mal à en prendre le contrôle.

Le taux de positivité reste très élevé, à quelque 16,4%, et la pandémie fait en moyenne une centaine de morts par jour depuis des semaines. Au total, l'épidémie a coûté la vie à un peu moins de 8.000 personnes, dans un pays qui compte 8,6 millions d'habitants.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information